— Publié le 13/09/2022

Ecrans ouverts du Bateau ivre : "Le Temps des pastèques"

Dimanche 11 septembre, Tours, Bateau Ivre

Le Bateau Ivre de Tours ouvre ses écrans au film documentaire de Damien Mansion, Le Temps des pastèques, dimanche 11 septembre, à 19h. 

Le réalisateur tourangeau, Damien Mansion, sympathisant des "cogitations citoyennes" et proche des mouvements alternatifs, décide de filmer la campagne de la liste "Pour demain, Tours 2020", celle du candidat de la gauche réunie, Emmanuel Denis.

A Tours, en 2020, la gauche réunie a gagné les municipales. Lors de la campagne électorale, leurs adversaires les ont baptisés les « verts pastèques », car les pastèques, c'est vert à l'extérieur et rouge à l'intérieur. A travers la conquête de la mairie dans laquelle se lance cette gauche réunie, forte d'un programme initié par les « cogitations citoyennes », Le Temps des pastèques propose un regard plus large, porté sur un phénomène politique national dont la ville de Tours est emblématique. C'est aussi l'occasion d'une réflexion plus profonde sur ce que « penser la ville » signifie et d'un questionnement sur la possibilité de l'émergence d'un « nous ». C'est surtout une formidable immersion au cœur d'une machine politique où le citoyen tente de trouver sa place au milieu des multiples rouages de la mécanique de conquête du pouvoir.

Le Temps des Pastèques est un film local à dimension nationale qui donne à voir et à comprendre une histoire contemporaine de la politique française, avec ses alliances, ses nouveaux principes, ses espérances, illusoires ou bien fondées. La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur. Cet événement est proposé par la Chaloupe Images et la Chaloupe Débat de Société du Bateau Ivre, dans le cadre des rendez-vous "Ecrans ouverts". La séance est à prix libre. Le Café culturel est ouvert à partir de 18h. 

Le casting porte avec chaleur, talent, et décalage le film. Les parents sont incarnés par Grégory Montel et Leatitia Dosch. 

Le film, produit par Elda productions et coproduit par TV Tours, est soutenu par Ciclic - Région Centre Val de Loire.