Publié le 25/08/2020

C'est dans la boîte ! avec les ateliers Booktube

La pratique artistique permet de s'impliquer activement dans la lecture. Face à ce constat, l'offre d'actions complémentaires proposées par le dispositif Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui s'intensifie d'année en année avec une nouveauté pour cette 5e édition : des ateliers Booktube, en partenariat avec Chapitre 2.

Booktube : quésaco ?

Présenter un livre qu'on a lu et aimé, résumer son histoire, ses personnages : cela peut s'apparenter à la classique fiche de lecture et n'apparaît pas souvent comme très palpitant pour les élèves...
Mais c'était sans compter sur l'arrivée des booktubes ! Ces capsules vidéos ont renouvelé le genre de la critique littéraire et le phénomène a pris de l'ampleur depuis 10 ans. Il y en a pour tous les genres et tous les goûts et elles ont permis l'émergence de véritables communautés de lectrices et de lecteurs en ligne, notamment parmi les adolescent.e.s et jeunes adultes. 

Booktube : l'atelier en quelques mots

Quoi de mieux donc, pour initier les élèves à la critique littéraire et l'argumentation que de recourir à cet outil ludique ? C'est l'objectif de l'atelier proposé par Aline Baudu, fondatrice de Chapitre 2. Et c'est une classe de BTS électrotechnique du lycée Pierre-Emile Martin de Bourges qui en a bénéficié cette année.
Pas toujours lecteurs, ils se sont malgré tout prêtés au jeu de cet atelier : choisir un livre coup de coeur, s'initier à l'écriture d'une critique littéraire ensuite, puis réaliser une capsule vidéo pour en parler. Si certains ont choisi La fonte des glaces de Joël Baqué, au programme de LALAA cette année, d'autres ont révélé des choix plus personnels comme des titres d'Anna Todd, H.P Lovecraft, ou encore Stephen King.