— Publié le 04/04/2024

Avant-première "Inceste, un homme en colère" à Orléans

Jeudi 14 mars, 20h, Pathé Orléans Centre

Le documentaire de Guy Padovani, "Inceste, un homme en colère", est diffusé en avant-première au cinéma Pathé Orléans, jeudi 14 mars à 19h45, avant sa diffusion le 25 avril sur France 3 Centre Val de Loire. 

L'histoire : Comment vivre quand on a été un enfant battu par son père, violé à plusieurs reprises à l'âge de 8 ans par un grand-oncle prêtre, puis par deux de ses cousins ? L'histoire d'Arnaud Gallais est stupéfiante. Ce film retrace son parcours et nous raconte comment il est devenu une figure incontournable de la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants.

La projection sera suivie d'un débat en présence du réalisateur, de la co-autrice, Anaïs Enshaian, et du protagoniste du film Arnaud Gallais. 

La projection organisée par La Voie lactée productions et France 3 Centre-Val de Loire au cinéma Pathé Orléans, jeudi 14 mars à 19h45, est accessible sur invitation : inscription obligatoire

Le documentaire Inceste, un homme en colère sera ensuite diffusé sur France 3 Centre Val de Loire le jeudi 25 avril à 23h05 puis en replay, Il s’agira du 3è anniversaire de la loi « Billon » du 21 avril 2021, une avancée majeure pour les victimes de crimes sexuels. La loi fixe désormais l'âge du consentement sexuel à 15 ans : dorénavant, les victimes âgées de 14 ans ou moins n’ont plus besoin de prouver qu’elles n’étaient pas consentantes lors des agressions ou viols subis (14 ans ou moins, au moment des faits). Cette loi devrait permettre davantage de condamnations, étant rappelé qu’à ce jour, seules moins d’1% des plaintes pour viol aboutissent à une condamnation en cour d’assises. En cas d’inceste, l’âge du consentement est relevé à 18 ans.

Ce film de Guy Padovani, co-écrit et monté par Anaïs Enshaian, est produit par La Voie lactée et coproduit par BIP TV et TV Tours, avec la participation de France 3 Centre-Val de Loire dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens de la Région Centre-Val de Loire. Il a été soutenu par Ciclic - Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC. 




Arnaud Gallais, anthropologue de formation, a été victime de violences dans sa famille et d'inceste par un grand oncle, prêtre missionnaire, et 2 cousins. Il se bat désormais pour les droits de l'enfants, il est membre de la Ciivise, la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, il est aussi le fondateur du collectif Mouv'Enfants. Il témoigne dans un livre, publié en 2023 aux éditions Flammarion, J'étais un enfant