Le peintre et le collectionneur

Quand l'appétit féroce d'un collectionneur pour les oeuvres picturales devient l'incarnation moderne d'un Faust dégingandé... "Le Collectionneur" nous raconte l'étrange un huis clos entre un jeune peintre et un amateur d'art.

Thomas Lévy-Lasne (lui-même peintre et comédien vu chez Justine Triet) réalise en 2016 son premier court métrage, produit par Bathysphere. Le Collectionneur met en situation deux personnages des plus singuliers : un jeune peintre talentueux et un énignatique amateur d'art pictural.

Leur rencontre dans l'antre du collectionneur va prendre une tournure des plus étranges lorsque que ce dernier va offrir au regard du jeune peintre une multitudes d'œuvres de grands maîtres acquises mystérieusement par le collectionneur. Mécène, voleur, amateur fortuné, qui est cet homme ? 

Le film propose un regard inquiétant sur ce qu'est la création artistique et, en regardant du côté de la mythologie Faustienne, conduit le spectateur à regarder impuissant le choix que devra faire le jeune peintre pour exister ou faire exister son art.

Thomas Lévy-Lasne
Diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris, Thomas Lévy-Lasne est considéré comme un des représentants les plus importants de la jeune peinture figurative française. Il exerce également son art pour des illustrations diverses et notamment des affiches de films.

Pour le cinéma il tient le premier rôle du moyen métrage multi-primé Vilaine fille, mauvais garçon (2011) de Justine Triet et collabore au scénario de Victoria (2016), le deuxième long métrage de la réalisatrice.

Autour de Le Collectionneur, il a conçu et mis en scène une lecture avec Benoit Forgeard et Pierre Jouan pour le Festival Hors Pistes.