L'atelier "Photobricolée", l'actualité détournée par le regard des jeunes

Pour une éducation aux images sans écran !

Pendant quatre journées, les élèves de 6ème du collège Louis Blériot de Toury ont pu participer à l'atelier "La photobricolée"

Encadrés par l'intervenante Océane Baudewyn (artiste et intervenante en milieu social) et leur enseignante Estelle Bardin, les jeunes ont pu s'interroger sur la création photographique et s'initier au détournement des images. Le contenu de cet atelier a été adapté pour apporter une approche tangible à la manipulation des photographies et illustrations auxquelles ils sont confrontés chaque jour. 

Les classes étaient séparées en deux groupes, un le matin et un l'après-midi pour avoir des effectifs réduits et ainsi permettre aux élèves de s'impliquer dans chaque étape de l'atelier.  En projetant différents photomontages et collages, Océane Baudewyn a amené les participants à discuter entre eux autour des techniques et du sens de chaque image modifée pour comprendre la démarche des créateurs de ces "photographies bricolées". 

La partie de création a été effectuée en totale liberté. Chaque jeune est parti à la recherche d'images en feuilletant des magazines et journaux plus ou moins récents. L'artiste et l'enseignante ont été un soutien pour aiguiller les élèves lorsqu'ils étaient perdus au milieu de toutes ces images. Pendant cette étape d'exploration, chacun a pu partager ses trouvailles ou bien aider ses camarades à choisir les images : un singe, une personne à vélo, un oiseau, etc. 

Une fois les collages et détournements achevés les élèves ont pu présenter leur travaux. La question posée a été à chaque fois la même : quel est le message que cette composition vous inspire ? Chacun y est allé de son idée pour décrire les éléments choisis, la disposition, les techniques de collage, etc.  Les élèves créateurs ont pu ensuite indiquer si les suggestions correspondaient au message qu'ils voulaient transmettre à la base, ou bien si les nouvelles interprétations leurs plaisaient. 

Beaucoup de sujets de société ont été traités lors de ces ateliers. Les jeunes ont pu parler de racisme, d'écologie, des minorités LGBTQI+, de harcèlement sur les réseaux sociaux, de la violence, mais aussi de créations plus artistiques et abstraites. 

Je souhaite mettre en place cet atelier !

Témoignage d'Estelle Bardin, enseignante :

"Cet atelier est simple et créatif. Il est adaptable à la diversité des élèves mais a tout de même nécessité au moins la présence de deux adultes pour guider les collégiens, au moins au début. En passant par les arts plastiques pour un atelier d'éducation aux médias et aux images, la découverte des contenus véhiculés par les images s'est faite par le biais de la manipulation concrète de photographies et par un processus de création indivuduelle. La technique du collage a permis d'éviter de travailler sur des écrans auxquels les jeunes sont confrontés tous les jours. Ce temps était axé sur la socialisation et les échanges autour de réalisations matérielles simples et concrètes. Pendant trois heures, les élèves ont pu apprendre à décoder l'implicite et à accepter de multiples points de vue, à développer l'argumentation et l'esprit critique, mais surtout prendre plaisir lors d'un moment pédagogique convivial."

 

Témoignage d'Océane Baudewyn, intervenante : 

"L'objectif de cet atelier était d'expliquer comment une image peut être retouchée ou manipulée pour en modifier le sens, tout en comprenant comment ces images peuvent être utilisées pour influencer le public qui les regarde. Dans un premier temps, nous avons proposé une approche ludique basée sur des images construites et détournées, afin d'inciter les élèves à réfléchir sur ce qu'ils regardent et comprennent. Cette première étape leur a permis de comprendre la construction d'une image tout en leur fournissant des outils techniques pour mieux transmettre leurs idées lors de la seconde partie de l'atelier : la pratique. Stimulés par les possibilités offertes par les techniques de montage qui leur ont été présentées, les élèves ont été invités à éprouver la création d'une image à travers des outils de collage et de découpage. Cette approche spécifique et divertissante facilite l'expérience des élèves lorsqu'ils créent une image. De plus, grâce à l'aspect aléatoire de la recherche dans les magazines, elle encourage la pensée associative. Dans l'ensemble, les élèves ont pleinement participé à l'atelier et ont compris l'importance du sens et de l'impact de leurs images sur leurs camarades. Ils ont abordé des thématiques actuelles et engagées telles que l'écologie, la violence, la surconsommation des écrans, l'identité de genre, l'orientation sexuelle, les voyages, et bien d'autres encore. Les créations ont donné lieu à des discussions de groupe, permettant aux élèves de réagir activement et d'affiner leur regard critique tout en s'amusant !"