Des professionnelles du livre de la région au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil

Du 29 novembre au 4 décembre dernier, deux maisons d’édition de la région ont fait le déplacement en Seine-Saint-Denis pour participer à l’incontournable Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Les éditions Allez-zou et de L'Élan Vert y ont fièrement représenté une partie de la production jeunesse issue de la région Centre-Val de Loire.


Sophie Bonnomet, qui a créé Allez-zou en 2019, faisait ses débuts sur le salon : elle y a exposé ses livres textiles entièrement fabriqués par ses soins dans son atelier de La Ferté Saint-Aubin (45). Pour cette ancienne étudiante de l’école supérieure d’art et de design d’Orléans, participer à cet événement littéraire qui fait la part belle à l’illustration relevait du rêve devenu réalité.

Tout au long du salon, plusieurs autrices d’Allez-zou se sont relayées auprès de l’éditrice pour de singulières séances de dédicaces sur tissu. Parmi elles, on comptait notamment Émilie Schiele et Éléa Dos Santos, toutes deux originaires de la région. Notons également le soutien apporté par Bénédicte Coutin, gérante de la librairie Jaune Citron à Orléans, venue aider Sophie Bonnomet sur son stand durant le weekend – une belle marque d’entraide professionnelle entre Loirétaines !

À quelques dizaines de mètres – le temps d’emprunter un escalator – se tenait le stand des éditions de L’Elan vert. Cette maison d’édition spécialisée en jeunesse basée à Saint-Pierre-des-Corps (37) participe à ce salon littéraire depuis plusieurs années maintenant.

La directrice éditoriale Amélie Léveillé et son équipe y ont accueilli le public durant les cinq jours qu’a duré l’événement. Dans un décor inspiré des ouvrages de la maison, cette équipe 100% féminine proposait une immersion au cœur d’un univers jeunesse unique mêlant art et fiction. Pas moins de douze autrices et auteurs se sont succédés pour dédicacer leurs ouvrages sur le stand de L’Elan vert, de quoi proposer une jolie variété d’illustrations pour tous les goûts !

La région était également représentée par l’autrice Sarah Cheveau, dont le travail sur Nuit de Chance (éd. La Partie) lui a valu d’être honorée dans la sélection Pépite Livre illustré du salon. Une reconnaissance bien méritée pour cet album réalisé dans le cadre de sa résidence de création soutenue par Ciclic Centre-Val de Loire, et dont les originaux avaient déjà fait l’objet d’une exposition à la Bibliothèque Abbé-Grégoire de Blois à l’automne 2023.

De beaux exemples du rayonnement de la production jeunesse régionale sur le territoire national !

Ciclic Centre-Val de Loire : un service public régional en faveur de la structuration des filières livre et image régionales !

En complément des dispositifs de soutien (aux résidences, "auteurs associés", librairies et points de vente du livre, maisons d'édition), Ciclic Centre-Val de Loire propose un programme d'accompagnement annuel à destination des professionnels régionaux. 

Aussi, chaque année, Ciclic Centre-Val de Loire propose plusieurs rencontres interprofessionnelles, journées d'informations, et finance des délégations des professionnels régionaux du livre et de l'image sur différents marchés et salons français, ou internationaux.

Vous pouvez retrouver le programme d'accompagnement de la filière livre sur notre site internet, en cliquant les liens ci-contre !