Cycle "je, tu, ils, elles" : ça continue à La Riche !

Sans Canal Fixe, poursuit sa programmation du cycle « JE, TU, ILS, ELLES » – docs à deux et à plusieurs, avec à l'honneur en avril, des films réalisés par des couples. Rendez-vous à la médiathèque de La Riche pour découvrir le programme concocté !

Au programme : deux nouveaux épisodes de la série Le Pédalogue d'Alain et Wasthie Comte, suivi du documentaire La Mécanique des corps, le dernier film du couple Mathieu Chatellier et Daniela de Felice.

LA MECANIQUE DES CORPS
France I 2016 I documentaire I Alter Ego Production, Nottetempo
Ce film a bénéficié d'un soutien à la production de Ciclic-Région Centre-Val de Loire

Dans un centre de rééducation fonctionnelle, des prothèses mécaniques façonnées sur mesure aident des hommes et des femmes amputés à se redéfinir en se réappropriant leur corps. Matthieu Chatellier garde trace dans son bref prologue de ce qui lui a fait décider d’explorer ce lieu : le rêve d’un humain bionique, être composite dont l’utopie a nourri toute une littérature de science-fiction. Mais si le prologue s’intéresse à la fabrication des pièces et à leur mécanique de précision, c’est l’enjeu humain et personnel que nous découvrons immédiatement après le générique. Comment repartir de zéro (la polysémie du terme « appareillage » fait penser à un long voyage, dûment préparé). Comment penser sa façon de marcher, ou de saisir un objet, gestes quasiment automatiques quand le corps était entier ? Avec l’aide des prothésistes et des médecins, c’est en fait à une réinvention de leur corps que les patients sont conviés, qu’ils acceptent leur hybridité avec humour (une patiente se compare à Cendrillon essayant la pantoufle) ou circonspection (le vieux marin plongé dans l’horizon à sa fenêtre, jumelles en main). Attentif également aux « Geppetto » qui rabotent et réajustent au millimètre près, Matthieu Chatellier observe avec pudeur et délicatesse leur travail commun.
Charlotte Garson, pour le Cinéma du Réel, 2016

Voir la fiche film