Résidence Patrimoine : la création réside à Issoudun !

Ciclic Centre-Val de Loire propose une résidence de création à Issoudun, pour les films utilisant des images d'archives amateurs de la collection Ciclic Centre-Val de Loire.

Plutôt qu'une simple subvention, et afin de mieux accompagner les besoins des réalisateurs et des producteurs, il est proposé aux porteurs de projets audiovisuels ou cinéma, de fiction ou de documentaire, en phase de développement, de venir travailler dans les locaux de Ciclic Patrimoine à Issoudun pendant plusieurs semaines. 

Ces projets sélectionnés lors des commissions organisées dans le cadre du fonds de soutien, peuvent ainsi bénéficier à la fois d'un accueil en résidence, et de la mise à disposition du fonds de la Collection Ciclic - Centre-Val de Loire du pôle patrimoine de l'agence, à Issoudun.

La consultation et la recherche sont alors plus efficaces, le rapport aux images plus sensitif. Accompagné au quotidien dans ses recherches par les équipes de Ciclic Patrimoine, le réalisateur a ainsi accès à tous les fonds rapidement et peut ensuite visionner les images en haute définition directement, sélectionner les premières archives qui feront partie de son film, et  effectuer des premiers tests sur un banc de montage. 

Afin également de favoriser les démarches de production des projets soutenus, en développement, Ciclic Centre-Val de Loire s'est également associée, dans l'organisation de cette résidence, Bip TV, télédiffuseur régional, faisant partie du COM TV de la Région Centre-Val de Loire. En tant que partenaire de la résidence, Bip TV suit ainsi de près le projet développé et prend en charge l'hébergement des réalisateurs à Issoudun.

Une dotation de 5 000 € est aussi accordée au réalisateur, qui lui sera versée directement ou sous forme de subvention à la société de production porteuse du projet afin de rémunérer l'auteur. 

En contrepartie de cet accueil et de cette dotation, le réalisateur s'engage à présenter son travail en cours à l'occasion de différents événements que l'agence Ciclic Centre-Val de Loire peut organsier : Master Class, interventions auprès des publics scolaires, ou dans le cadre d'ateliers de jeunes réalisateurs... 

Au-delà de la mise en valeur des archives de la Collection Ciclic Centre - Val de Loire et de la naissance d'un projet ambitieux, cette résidence a en effet aussi cette vocation de partage, de transmission et de réflexion autour de la création. 

Ciclic Centre - Val de Loire veut pérenniser cette proposition de résidence de création. Si les recherches effectuées pendant la résidence confirment une utilisation importante d'images issues des fonds (minimum 20 minutes d'archives), les frais techniques et les droits d'archives sont ensuite cédés par Ciclic Centre - Val de Loire à la société de production qui porte le projet, en apport de coproduction. 

Il importe en effet à l'agence que les images d'hier, qui constituent le fonds de la Collection Ciclic Centre - Val de Loire, nourrissent la création audiovisuelle et cinématographique d'aujourd'hui. (Catalogue de la Collection en partie consultable ici)

Les porteurs de projets sont invités à se rapprocher du Pôle Patrimoine pour un premier examen des archives recherchées et ensuite à effectuer un dépôt de leur dossier aux dispositifs d'aides au développement documentaire audiovisuel (ici) ou développement de premier ou second long-métrage documentaire et fiction (ici), suivant la nature du projet déposé.

Contacts

Rémi PAILHOU
Responsable
Patrimoine
Aurélie BARDET
Coordinatrice documentaire
Création | Image
Jérome PARLANGE
Responsable du fonds de soutien image prises de vue réelle
Création | Image

Découvrez l'interview de la réalisatrice Julie Rambaud en résidence à Issoudun à l'automne 2023.

En résumé - soutien proposé :

-Accueil en résidence pouvant aller jusqu'à 3 mois à Issoudun (Pôle Ciclic Patrimoine)

-Bourse de 5 000 € pour l'auteur

-Libre accès au fonds d'archives de la Collection Ciclic Centre-Val de Loire et aide des équipes de Ciclic

-En option en + : apport en industrie des archives issues de ce fonds, sous la forme de coproduction (utilisation minimum de 20' exigée)

Les projets accueillis en résidence  : 

  • Ultraviolette de Claudie et Robin Hunzinger (prod. Ana Films)  - 70' > résidence entre novembre 2019 et janvier 2020

Le film nous transporte dans les années 20 et 30. On suit les aventures de deux adolescentes amoureuses, Emma et Marcelle, entre séparation, fugue, séjours au sanatorium pour soigner sa tuberculose et sensation de liberté. Tout est alors possible, les filles peuvent être audacieuses, rebelles, et même s'aimer.     En savoir plus 

  • La photo retrouvée de Pierre Primetens (prod. Night Light et Perspective Films)