L'animation en chanson avec "Les Perdrix"

Une nouvelle technique d'animation, un nouveau genre : Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat surprennent une nouvelle fois avec Les Perdrix, une comédie musicale en papiers découpés. 

Inspiré d'un fabliau (c'est le nom que l'on donne dans la littérature française du Moyen Age à de petits récits simples et amusants) cette histoire est très alléchante : "Un homme ramène deux perdrix à sa femme. Elle pense se régaler, elle est joyeuse. Mais son mari court inviter le chapelain pour les partager avec lui. Pendant ce temps, elle fait rôtir les deux perdrix qui deviennent de plus en plus appétissantes."

Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat découvrent avec Les Perdrix l'animation de papiers découpés. Cette technique offre un court métrage léger, qui met en scène des personnages avec un véritable grain de folie : le mari qui double de volume et qui se colore d'un rouge très vif au gré de ses accès de colère, le chapelain qui voyage en papamobile d'occasion, et la femme qui préfère écouter Oscar Wilde et sa fameuse citaion :  "Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." La légèreté de ce court métrage doit aussi beaucoup à la musique d'Alexis Pecharman, les chants a capella rythmés donnant une véritable intensité à l'histoire.

Ce film a été accueilli en résidence d'animation à Château-Renault, de janvier à mai 2009.

Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat se rencontrent au studio Folimage. Alors que Catherine est gouacheuse et animatrice volume, Jean-Luc Gréco est dessinateur et construit des décors et des personnages en pâte à modeler. Le cinéma d'animation réunit ses anciens étudiants des Beaux-Arts (Valence et St-Etienne) et leur ouvre un espace de création. C'est ainsi qu'ils collaborent en 1998 pour un premier court métrage, La Bouche cousue, qui sera loin d'être le dernier...

Filmographie :

1998 - La Bouche cousue
2000 - Fini Zayo 
2003 - Un séjour
2006 - La Sacoche perdue
2008 - Colchique
2010 - Les Perdrix
2013 - Un ciel chafouin
2016 - Alphonse s'égare