"Courir" ou les chemins de la révolte

Face aux questions qui la traversent, Gisèle décide d’éprouver son corps pour appartenir au monde et se confronter à lui.

En chaussant ses baskets, la jeune fille fait l’apprentissage de la résistance, celle qu'on déploie pour lutter contre la douleur et l'effort. Histoire d'une jeunesse en mutation, "en chemin" vers l'âge adulte, Courir nous propose une expérience immersive en forme de récit initiatique, ou le souffle de la colère nous atteint à tous les plans. 

La jeunesse est souvent synonyme de révolte au cinéma comme ailleurs. Courir n'échappe pas à la règle mais les mêmes causes n'ont pas toujours les mêmes effets. C'est un regard désabusé sur le monde et ses paradoxes qui pousse Gisèle à la course. Alors que la course est souvent associée à une opposition, celle qu'entreprend Gisèle est une découverte, une expérience intime qui lui ouvre des portes et la confronte au monde adulte.  

Chaque pas est une expérience, un dépassement de soi et c'est à travers des registres de cinéma variés, ou se mêlent l'intime, l'action et le thriller que Maud Alpi nous livre un récit d'apprentissage. 

Née en 1980 dans le sud de la France, Maud Alpi étudie la philosophie à l'École normale supérieure avant de signer plusieurs courts-métrages sélectionnés dans divers festivals dont Lucas sur terre (2007), Nice (2009), Courir (2011) et Drakkar (2015).
Gorge Cœur Ventre, son premier long-métrage, sort en salles en 2016 et obtient le Prix Delluc du premier film.