Atelier d'écriture d'un projet de fiction
Long métrage, unitaire ou série

Dans le cadre du programme d’accompagnement 2023 des professionnel.les de la filière « image » de la région Centre-Val de Loire, l’agence Ciclic Centre-Val de Loire, en partenariat avec la structure « Initiative film » propose un atelier d’écriture pour chercher, tester ou questionner les pistes de narration à envisager pour des projets de fiction « longue ».

Du concept vers le traitement… ou comment passer de l’idée initiale et des premières envies de narration pour se préparer à l’écriture d’un traitement (ou d’une pré-bible) avec des pistes concrètes de travail pour avancer dans l’écriture et le développement de son projet de fiction « longue ». 

Passer de 3 à 30 pages… ou comment chercher (et trouver) les différentes pistes d’écriture qui permettront aux auteurs de développer leur projet à partir d’axes et perspectives d’écriture qu’ils auront eu l’occasion d’éprouver et tester.

Objectifs de l’atelier

  • Préciser son projet de film 
  • Préciser les intentions autour de ce projet
  • Trouver (ou confirmer) les (premières) pistes de narration
  • Questionner les enjeux et trajectoires des personnages
  • Proposer des axes de réflexion, de la matière et une feuille de route précise permettant aux auteur.rices accompagné.es d’écrire un premier traitement (ou une pré-bible) entre la première session et la seconde

L’idée générale de cet atelier étant de pouvoir développer un projet de film (ou de série) et de disposer d’une proposition concrète permettant de solliciter des sociétés de production, déposer des dossiers de demande de soutiens financiers ou soumettre une candidature à des workshops ou résidences de développement en France ou à l’international.

Le mot des intervenants de la société "Initiative film" : "accompagner les talents fait partie de l’ADN d’Initiative Film depuis sa création en 1993, talents débutants ou confirmés, français ou étrangers. Par expérience nous savons que le tout début d’un développement est un moment crucial et fragile qui tout comme les fondations d’une maison, s’il est négligé peut entraver la construction et la stabilité du projet visé. 
C’est donc naturellement ce moment précis que nous avons décidé d’accompagner via cette formation, en posant les bonnes questions aux participants et en les aidant à trouver les réponses qui correspondent à leurs ambitions et aux réalités auxquelles ils vont devoir se confronter lors des étapes suivantes de développement de leur projet. 
Travailler en groupe pour évoquer ce qui peut être utile à tous et privilégier en parrallèle les rendez-vous individuels pour aborder des questions spécifiques a déjà fait ses preuves et c’est ainsi que nous avons bâti la colonne vertébrale de la formation."

Programme proposé

Le programme de cet atelier d’écriture est fondé sur la base de 6 jours d’accompagnement découpés en 3 sessions de travail. 

Trois axes de travail articuleront ces différentes sessions de travail :

  1. Des séances « collectives » d’analyse des projets en cours d’écriture seront proposées aux auteur.rices accueilli.es
  2. Des sessions de travail « en individuel » viendront compléter et préciser ce travail d’accompagnement de chacun des projets de films accueillis
  3. Des rencontres avec des professionnel.les du cinéma et de l’audiovisuel seront proposées pour aborder les questions fondamentales des enjeux de l’écriture dans les toutes premières étapes de travail ou pour préciser les enjeux du développement d’un projet de fiction longue.

A l’issue de cette formation, chaque auteur.rice accueilli.e aura une meilleure connaissance du contexte, de l’environnement et des enjeux de l’écriture de son projet de film dans la perspective de sa mise en production. Les auteur.rices accompagné.es auront également pu préciser les intentions de leur projet et interroger les pistes de narration à développer. Une feuille de route sera proposée à chacun.e pour pouvoir continuer le travail d’écriture à l’issue de cet atelier.

Qui peut déposer un projet pour participer à cet atelier ?

  • Des scénaristes et/ou réalisateur.rices en tout début d’écriture d’un nouveau projet de film 
  • Des scénaristes et/ou réalisateur.rices de courts métrages qui ont un projet de long métrage
  • Des scénaristes et/ou réalisateur.rices de courts métrages qui veulent développer un projet de court en long métrage
  • Des scénaristes et/ou réalisateur.rices déjà engagé.es sur l’écriture d’un projet et qui souhaitent interroger les axes de travail déjà développés, 

Cet atelier est principalement destiné aux auteur.rices des 3 territoires partenaires de "2 temps, 3 mouvements", à savoir la région Centre-Val de Loire, la Bretagne et les Pays de la Loire.

Sans être exclusivement réservée aux seuls premiers films, la sélection des auteur.rices de cet atelier portera une attention particulière aux auteur.rices en « début de parcours ».

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Pré-requis

L’accueil au sein de cet atelier ne pourra concerner que des auteur.rices ayant déjà déjà été associé.es à l’écriture ou la réalisation d’au moins une œuvre réunissant les deux conditions ci-dessous :

  • Fabriquée dans des conditions « professionnelles » et avec le soutien d’une société de production
  • Sélectionnée dans un festival ou diffusée : cinéma, chaîne TV (nationales, régionales ou locales), plateforme ou chaîne numérique d’au moins 50 000 abonnés. 

Les liens de visionnage de ces œuvres seront demandés au moment de l’inscription.
Les projets de films réalisés en auto-production, dans le cadre d'une formation ou d'une école de cinéma ne rendront pas l'auteur.rice éligible à cet atelier.

Typologies des projets accueillis

  • Des longs métrages de fiction
  • Des projets de fiction « unitaires ou séries » TV
  • Des projets de fiction « unitaires ou séries » pour une plateforme ou web-diffusion

Selon les cas de figure, des projets d’animation pourront également être accueillis.

Les directeur.rices d’ateliers :

  • Isabelle Fauvel

Fondatrice et gérante de la société Initiative film.
Venue de la production, Isabelle Fauvel travaille dans le secteur du développement auquel elle se consacre depuis 20 ans en creusant une démarche originale et inédite.
Après six ans passés chez Flach Film à s’initier à la production et où elle a notamment produit ou co-produit plusieurs long métrages, dont Leolo de Jean-Claude Lauzon (compétition officielle à Cannes 1992), elle crée en 1993 Initiative Film. En explorant un prisme très large de missions liées à la gestation et à l’émergence de talents et de projets, elle est l’interlocutrice privilégiée des scénaristes, réalisateur.rices et/ou des producteur.rices,  accompagnant des longs métrages français et internationaux, ponctuellement ou durablement.

  • Hakim Mao

Né à Agadir (Maroc), Hakim Mao arrive en France à 18 ans pour étudier le montage, avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière (Paris) où il se forme au travail de l’image, à l’écriture et la réalisation.Après plusieurs expériences en assistanat à la réalisation sur des tournages de longs-métrages et en casting, il se tourne vers l’écriture et est sélectionné au sein de la deuxième promotion du LabMed où il développe un scénario de long métrage. Depuis 2014, il collabore avec Initiative Film auprès d’Isabelle Fauvel dont il est devenu associé en 2017, alternant entre consultations à l’écriture, sur le développement et en prenant part aux formations internationales (Valletta Film Lab, Jump-in Poitiers, Short Film Corner, Institut Français, festival de Brive…) et au repérage de livres pour l’adaptation et de talents divers. Hakim mène en parallèle des activités d’écriture et de réalisation, son dernier court-métrage, Idiot Fish est actuellement tourne actuellement en festival avant une diffusion sur Arte avant la fin de l’année. 

Date et calendrier 

3 sessions de travail réparties sur 3 mois en 2023 :

  • Session 1 : 17, 18 et 19 janvier 2023 (Tours)
  • Session 2 : 28 février 2023 (à distance)
  • Session 3 : 29 et 30 mars 2023 (Tours)

Coût pour les participants : 1 680 €

Les frais d’hébergement, restauration et de transport sont à la charge des participant.es. 

Informations pour les prises en charges AFDAS

Vous n’êtes pas sûr.es de pouvoir financer complètement cet atelier ? Des solutions « au cas par cas » peuvent (peut-être) exister... N’hésitez surtout pas à nous contacter pour toutes vos questions liées au financement et à la recherche d'éventuelles solutions de prises en charge financières (partielles ou complètes).

Réunion d'information le jeudi 29 septembre à 11h

S'inscrire pour participer à cette réunion d'information

Contacts

Jérome PARLANGE
Responsable du fonds de soutien image prises de vue réelle
Création | Image

Comment s'inscrire pour participer à cet atelier d'écriture (candidature à déposer avant le 11 octobre) ?

Le nombre de place étant limité à 8 auteur.trices, une sélection sera effectuée par Ciclic Centre-Val de Loire et les intervenant.es de cette résidence sur la base d’un dossier constitué des pièces suivantes :

  • 1 formulaire d’inscription complet : cliquer ici
  • 1 CV ou présentation du porteur.se de projet qui souhaite bénéficier de l’accompagnement
  • 1 courrier précisant vos motivations, ambitions ou attentes pour participer
  • Un scénario et/ou un synopsis et/ou un traitement et/ou une présentation du projet de fiction que vous souhaitez développer pendant l’accompagnement
  • Une note d’intention détaillée concernant les envies et ambitions de ce projet. Cette note devra préciser l’univers, le ton, les éventuelles sources d’inspiration ou de références et tout ce qui vous donne envie d’écrire ce film
  • Une note d’écriture / réécriture précisant votre étape d’avancement dans ce projet (conception ? traitement déjà existant ? continuité dialoguée ? projet déjà accueillie en résidence ou atelier ?)
  • Liens vers les travaux précédents 

Tout élément qui pourra valoriser votre envie et votre motivation à participer à l’accompagnement (présentation de travaux précédemment effectués, éléments visuels/audio de présentation du projet …). 
Afin d'affiner la sélection des projets à retenir pour ces ateliers d'écriture, un éventuel entretien (en présentiel ou à distance si besoin) pourra être proposée aux auteur.ices ayant déposé leurs candidatures.

NB : une réunion d'information vous sera proposée le jeudi 29 septembre 2022 à 11h00 : s'inscrire