— Publié le 07/12/2023

"Sulaimani" de Vinnie Ann Bose : nouvelle résidence Poudrière


C'est au tour de Vinnie Ann Bose de commencer sa résidence post-études en partenariat avec la Poudrière pour son projet Sulaimani.

Diplômée de l’Institut national du design en film d’animation d’Ahmedabad en Inde, Vinnie Ann Bose poursuit ses études en France. En 2016, elle intègre l’école de la Poudrière à Valence où elle réalise Dimanche Matin, qui remporte le grand prix pour le meilleur film de fin d’études du Festival national du film d’animation de Rennes en avril 2019. 

Sulaimani est un court métrage en papiers découpés qui traite du mal du pays et le reconfortà travers la nourriture. Il met également en lumière la culture, les traditions de l’Inde et la position de la femme.

Ce film a bénéficié d’une bourse d’écriture dans le cadre du partenariat entre Ciclic et la Poudrière et la réalisatrice sera en résidence du 9 septembre au 11 octobre 2019.

Sulaimani de Vinnie Ann Bose / papier découpé / 12’
Hena et Neena, deux Indiennes trentenaires ne se connaissant pas,  viennent manger séparément au Sulaimani, un restaurant indien en France. La nourriture leur évoque certains souvenirs. Au cours du repas, des flash-back expliquent pourquoi elles ont quitté leur pays. Hena parce que les traditions, la culture de l’Inde et sa famille ne lui étaient plus supportables. Neena a été contrainte de partir pour subvenir aux besoins de son mari et de ses enfants restés en Inde. Toutes deux ont quitté l’Inde pour des raisons différentes, mais leur mal du pays est le même. Elles quittent le restaurant se sentant un peu mieux, un peu plus près de chez elles.