Dali et ses essais sur plexiglas

15/11/1960 Réalisé par : Joseph Foret En ligne le 30 Nov 2020
Paris (75)

[Droits exclusifs à la Ville d'Issoudun]

Ces images sont des rushes du film amateur "l'Apocalypse de Saint-Jean", qui retrace l'histoire de la réalisation de l'oeuvre collective "L'Apocalypse de Saint-Jean", livre-monument unique conçu en 1959 par l'éditeur d'art Joseph Foret avec la collaboration de nombreux artistes et écrivains.

Salvador Dali arrive aux établissements Lumiplex (dirigés par M. Laparra). Joseph Foret est présent avec la page de titre du livre de l'Apocalypse, calligraphie sur parchemin.

Essais d'écrasement de tubes de couleurs pour établir une illustration de l’Apocalypse, "l'ordre du Ciel" ? "Limbe du Ciel " ? avec 666 couleurs. Les journalistes et photographes sont nombreux et se pressent dans le local exigu. Dali choisit des tubes de peinture et s'assoit devant une grande plaque de plexiglas, insérée sous une presse. Joseph Foret et le chef d'atelier mesurent la page de l'Apocalypse posée sur la plaque de plexiglas et en tracent les contours. Ensuite, Dali trace des carrés et rectangles, à la peinture, directement avec le tube, puis pose ces tubes entamés et ouverts à l'intérieur des cases, ainsi que divers petits objets comme des écrous. Plan large sur la scène : on distingue sur la presse deux photos posées par Dali, portraits de Freud et de Jean-Baptiste Charcot. De nombreux journalistes et photographes s’agglutinent autour de l'artiste.

Gala, sa femme, enveloppe la main de Dali avec un bandage (il s'est brûlé avec un poêle à charbon). Une seconde plaque de plexiglas est posée sur la première, emprisonnant les tubes. Puis un artisan fait descendre la presse. Gros plans sur les tubes écrasés et la peinture étalée.

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Votre message sera envoyé aux équipes de ciclic et ne sera alors pas publié sur le site
- +
Insérer
Ajouter un timecode