Mo Abbas en résidence à Tours avec Livre passerelle

En juin 2023 puis de mi-septembre à mi-décembre 2023, l’association Livre Passerelle accueille en résidence, l’auteur jeunesse Mo Abbas pendant 4 mois. Auteur curieux, philosophe et dénicheur, Mo Abbas perçoit la ville comme son "terrain de jeu". Lors de cette résidence, il poursuivra un projet entamé il y a quelques années intitulé "le bitume et la sagesse, une philo-géographie". Un travail qui mêle textes, photos, rencontres tourangelles et ailleurs.  

Un projet géographico-littéraire

Le temps et l'espace de résidence proposé par Livre Passerelle à Mo Abbas lui permettra d'amplifier et de parfaire un travail commencé il y a plusieurs années et qui fait partie d'un projet plus vaste intitulé "Esprits des Lieux". Ce dernier projet interroge en texte et en photographie la ville comme environnement et comme terrain de jeu. Le bitume et la sagesse s'articulerait autour d'une série de textes inspirés de balades et de pérégrinations menées dans plusieurs lieux de France et d'Europe. Des balades dont l'objectif était de chercher dans ces lieux toutes traces visibles de philosophes, de concepts et de notions philosophiques.
Mo Abbas a ainsi accumulé notes et textes depuis le début de cette recherche. Elles s'orientent dans différentes directions : autobiographiques (souvenirs et réflexions autour de ses années d’étude en philosophie) ; poétiques ; conceptuelles, c’est à dire proprement philosophique, sous la forme d’articles et d’essais ; fictionnelles (par exemple : qu’aurait fait Nietzsche à Biskra s’il y était allé comme il projetait de le faire ?) ; collection d’articles de journaux ; carnet de voyage et notes de dérives réalisés in-situ et sur le vif dans une trentaine de villes françaises et européennes (Agen, Arles, Avignon, Berlin, Bordeaux, Bruxelles, Copenhague, Douarnenez, Genève, Girona, Grenoble, Košice, Lyon, Marseille, Munich, Nantes, Nice, Paris, Périgueux, Rome, Toulouse, Venise… Ici, Tours manque à l’appel). Ces textes, descriptifs et impressionnistes, prennent appui sur la réalité de ces rues, ce qu’il s’y passe, les gens qu’on y rencontre, ce qu’on y voit, ce qui a disparu. Y a t-il quelque chose de commun entre la rue Voltaire de Tours, la Voltaire strasse de Munich et la via Voltaire de Rome ?
Les rencontres de Mo Abbas 
C'est à Beaugency, en mars dernier que l'association Livre Passerelle rencontre Mo Abbas. Auteur de la maison d'édition indépendante Le Port a jauni, située à Marseille. Ses ouvrages bilingues français-arabe trouvent leur place dans les valises de Livre Passerelle. Lors de cette rencontre, l'auteur Mo Abbas accompagné d'un autre auteur Zeynep Perinçek, propose un atelier d'écriture et d'illustration de haïkus. Ensuite mis en musique et chansons, comme une sorte de chorale poétique éphémère. L'idée de cette résidence est née de cette ballade poétique. L'écoute et la prise en compte de chaque idée et l'accompagnement de tous dans ce voyage poétique faisant écho à la façon de travailler de Livre Passerelle. 

Mo Abbas et Livre Passerelle voient leurs médiations avec la même vision où le maître mot est le partage. 
Inspiré de la revue Ingrédients, Mo Abbas nous propose de mener, au cours de sa résidence, des ateliers qu’on pourrait appeler « Tambouille de Haïkus ». Nous avons tous des recettes « madeleine ». Des souvenirs intimes autour d’un plat. Des anecdotes succulentes et truculentes. Lors d’une série d’ateliers, la discussion se concentrera sur ces histoires autour du rapport que l’on entretient à l'alimentation et à la mémoire émotionnelle du goût. Ensuite, ensemble, nous écrirons et illustrerons ces me(ts)moires culinaires. Un premier numéro de Tambouille a été édité après un travail de plusieurs mois avec des élèves de CAP d’un Lycée de Salon-de-Provence. Le deuxième numéro pourrait voir le jour à Tours.

Mo Abbas a aussi des envies de sons, de tons, d’éclats. Livre Passerelle a donc imaginé avec lui la création de capsules sonores. Poèmes, haïkus, histoires de l’intime seront récités, déclamés ou chantés sur une bande-son à
composer… à partir de batterie de cuisine. Et pourquoi pas une restitution publique et des enregistrements, afin de conserver une trace numérique de ce travail sur livre-CD, clé usb ou même vinyle ?

Avec quels partenaires et publics ? A confirmer 
      • Les fous de bassan, compagnie théâtrale de Beaugency, avec l'atelier Passerelle dans le cadre du projet « Harmonie dinatoire », à base de collecte de chansons de l’intime et de chorale éphémère. 
      • Les familles d’Amboise dans le cadre du dispositif Des livres à soi.
      • La classe de CE2 de Marie-Gaëlle Bernardo de l’école Arthur Rimbaud, à Tours sud
      • Adultes et enfants parlant une autre langue que le français et invités à participer aux ateliers, pourront écrire, créer, chanter dans cette langue et la partager.
      • Le Centre social du Sanitas, équipé d’un studio d’enregistrement. Un vrai !
      • Les légumes des potagers du Prieuré St Cosme et de l’épicerie solidaire de St-Pierre-des-Corps. 
      • Le Centre social d’Amboise. 
      • Les écoles de Marçay et Seuilly. 
      • Zeynep Perinçek, illustrateur, pour un ou plusieurs ateliers. 
      • Les éditions du Port a jauni (Mathilde Chèvre) et les édtions HongFei (Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh) pour un temps fort sur la traduction. 
Le Programme culturel 
Retrouvez le calendrier des rencontres de Mo Abbas ICI

 

Mo Abbas doit sa créativité à une éducation philosophique trop précoce et à un style de vie rock'n'roll échevelé – il rêvait de devenir guitare-héro… Après plusieurs années d’études de philosophie, et un passage éclair dans une école de journalisme, le voilà parti ! Littérature, musique, vidéo, photographie, il tente d’ouvrir toutes les portes. Il écrit dans toutes les directions, et de manière échevelée, et cela l’entraîne vers de multiples formes : romans d’aventure, polars, dystopies, chansons, récits culinaires, essais, philosophie, poésie… Et leur concrétisation arrive, doucement, lentement.

Ce foisonnement l’a amené à être assistant réalisateur et photographe pour le cinéma documentaire et à réaliser une série de productions radiophoniques dédiées à l’alimentation, un autre de ses dadas. La cuisine ! Existe-t-il une manière plus simple d’ouvrir les portes ? La cuisine lui a ouvert les portes de la littérature puisque ses deux premiers ouvrages ont été des récits autour du « manger ». Et aujourd’hui avec Ingrédient, revue de rencontres culinaires, initiée en 2020, et qui en est à son douzième numéro.

Avant ça, avec Alifabata, ouvrage collectif, Mo Abbas fait ses premiers pas en poésie et rencontre des personnes, auteurs, illustrateurs, traducteurs, éditeurs, qui allaient devenir importantes pour la suite de son parcours. Dans son ouvrage Macadam (Courir les rues), publié au éditions du Port a jauni en 2020, c’est la ville, son principal terrain de jeu, qui est mise en scène : pensées d’un lampadaire, missive d’outre-tombe d’un feu tricolore, ethnologie pour place de parking… avec les dessins de Julien Martinière.
Par la suite, il a transformé les neufs poésies qui composent le recueil en chanson puis en clips – l’ouvrage étant sorti lors du premier confinement et toutes les rencontres et salons ayant été annulés, cela lui a permis de faire vivre le livre et de le faire voyager.
Avec L’homme sans paysage (battre la campagne), c’est un environnement étrange et étranger, la campagne, qui est décrit. Que sait un citadin de la vie dans la « nature » ? Rien, ou si peu. Et c’est ce rien, cette méconnaissance, qui l'a guidé dans l’écriture.
Ex-île (fendre les flots) viendra clore cette trilogie aux éditions Le Port Jauni, trilogie dont les sous-titres sont
empruntés aux trois ouvrages éponymes de Raymond Queneau.
Ce dernier recueil, en cours d’écriture, sera plus dur, plus cru, il oscillera entre joyeux souvenirs d’enfance à Alger et réalité violente et dramatique d’une traversée en barque de la méditerranée. Entre-temps, aura paru le Dictionnaire des Ogresses – un ouvrage résolument monstrueux pour lequel Mo Abbas a creusé le matrimoine et le patrimoine mondial au sujet du personnage des ogresses, d’où il a ramené quelques perles. Et les perles qu'il n'a pas trouvées, il les a inventées : chansons, recettes de cuisines, poésies ou encore portraits d’ogresses du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui.



 

Depuis 1998, l’association Livre Passerelle lutte contre l’illettrisme, sillonnant le département avec des valises de livres et d’albums jeunesse. Elle crée ainsi des espaces où circulent la parole, l’écoute, la réflexion et le plaisir, et participe à la mise en place d’une politique cohérente d’accueil, d’accès aux savoirs et à la culture pour tous. 

Contact :
Livre Passerelle
3, place Raspail, App n°7, 37000 Tours
02 47 05 49 11
livrepasserelle@wanadoo.fr