Les meilleures blagues sont les plus courtes !

Vous avez passé une journée un peu morose ? Vous avez besoin d'un remontant ? Vous pouvez compter sur René Deroche et son comparse Alfred Roffe, pour vous faire oublier le quotidien. Allez n'attendez plus la rigolade est assurée !

C'est dans les années 1970 que ces petites histoires courtes mais bonnes sont apparues dans l'esprit de ces cinéastes. Bien écrites, un peu farfelues mais tellement audacieuses, vous ne resterez pas indifférents face à ces deux récits qui ne sont ni plus ni moins que des fables de notre temps. 

Techniquement irréprochable, tournée en 16 mm, utilisant plusieurs valeurs de plan, ils se donnent même le luxe de jouer du montage avec plusieurs trucages ici et là. La souris aux grandes oreilles n'a qu'à bien se tenir ! Ce n'est pas vous divulgâcher que de vous dire que par un très beau fondu enchaîné la Fée apparait, la petite vieille devient belle demoiselle et que le chat n'attendra pas longtemps avant de révéler son vrai visage ! Sacrés farceurs ! 

Attention, une blague peut en cacher une autre alors restez bien jusqu'à la fin des deux minutes de film... 

Si vous souhaitez continuer votre périple dans l'esprit de M. Deroche, nous vous invitons à consulter les autres films sur le site Mémoire

René Deroche est né le 11 avril 1911 à Villeloin Coulangé en Indre-et-Loire. Sa mère est directrice d'école et termine sa carrière à la Riche. Il est marié à Lucienne Métais dont il a 5 enfants. Il fait sa formation d'opticien à l’école de Morez dans le Jura et devient le plus jeune diplômé à l'âge de 18 ans. Il fait son service militaire en Algérie avec son frère. Il s'installe comme opticien photographe à Loches dans la rue Agnès Sorel, puis Grand Rue pour finir au 10 rue de la République en 1931. 

Il commence à filmer en 1937 et fonde le Caméra club de Loches avec messieurs Nouhaud, Vouhé et Jean. Très impliqué et actif sur la commune de Loches, animateur des célèbres revues locales avec les Tréteaux Lochois, il est à l’initiative du spectacle "Quand revivent les ombres" sur les personnages historiques du château de Loches. En 1954, ce spectacle fut le premier d’Europe interprété par des personnages en costumes d'époque et attira 35000 spectateurs en deux ans. Il crée un club de boule "La boule lochoise" et organise des projections de films dans les communes autour de Loches afin de financer son club. Son ami Roland Bouffeteau participe aux tournages en tant qu'acteur, son fils Christian épousera la fille de monsieur Bouffeteau, Yvette. Il accompagne le camera club et participe  à différents festivals de films amateurs avec notamment les films de messieurs Boucher et Churet et Nouhaud. Sa série de films comiques consacrés aux mésaventures de "Zidore" fit le bonheur de toute une génération de lochois et son film "Les vieux " fut primé au festival international de films amateurs d'Evreux. Bon vivant et très attaché aux traditions du terroir, il fonde la confrérie des Chevaliers des Cuers du Baril, avec le grand maître Abel Bernard. René Deroche laisse le souvenir d'un homme souriant, affable à la bonne humeur et à la chaleur communicative.