Fendeur de merrain à Mont-près-Chambord

Dans le cadre de ses activités ethnographiques, notamment la collecte de témoignages oraux relative aux traditions populaires et aux métiers de la Sologne, l'Union pour la Culture Populaire en Sologne (UCPS) est partie en 1974 enregistrer le témoignage d'un fendeur de merrain sur la commune de Mont-près-Chambord.

Le fendeur de merrain (dont l'activité porte le nom de "merranderie") est l'artisan qui produit des lattes rectangulaires issues du fendage du bois ; lattes de bois qui sont la matière première principale du tonnelier.

Après la sélection des chênes en forêt, le plus important dans le travail du chêne à merrain, c’est la fente du bois. Il s'agit d'un savoir-faire et d'une technique qui exigent du fendeur de merrain "d'avoir l'oeil". En effet, il faut savoir lire le fil du bois, fendre le billon en quartiers, éliminer le coeur, l’aubier et l’écorce pour extraire du bois noble des pièces de merrain de droit-fil. 

Les lattes de bois sont ensuite affinées en plein air pendant 24 mois minimum. a la suite de quoi les merrains sont vendus au tonnelierf pour la fabrication des fûts de chêne, utilisés pour le vin et le vinaigre.

 




Dans les années 1980, le groupe les Brandelons (créés en 1971 et menés par François Dubois) s'unissent à 6 autres associations d'éducation populaire pour former l'UCPS afin de mutualiser les moyens, s'entraider et échanger les pratiques. Leurs objectifs communs : sauvegarder et valoriser la culture populaire en Sologne, renforcer son identité culturelle, contribuer à son développement économique et social. 

C'est dans le cadre de cette mission de sauvegarde et de valorisation de la culture populaire solognote qu'une grande quantité de documents cinématographiques et audiovisuels ont été réalisés. Ce film sur le fendeur de bois à merrain fait partie du fonds qui a été déposé à Ciclic Centre-Val de Loire en 2019.