Sandra Vanbremeersch, autrice associée à la Librairie L'Esperluète, à Chartres (28)

De septembre 2022 à mars 2023, la librairie L’Esperluète à Chartres accueille Sandra Vanbremeersch en tant qu’autrice associée. Sept mois de résidence qui permettront à l’autrice de poursuivre l’écriture de son prochain roman et de développer un projet à la croisée de l’art et de la littérature, à la rencontre du public chartrain. Un projet soutenu par Ciclic dans le cadre du dispositif « auteur associé ».

Le projet culturel

Pour son projet culturel Sandra Vanbremeersch ira à la rencontre de différents publics afin de questionner le rapport texte-image. En tant qu’auteure et artiste plasticienne, elle invitera les publics à s'interroger sur la portée imaginaire des mots et les accompagnera dans une mise en forme visuelle de textes, qui fera l’objet d’un parcours dans la ville en fin de résidence. Ponctués de rencontres et d’interventions, les ateliers programmés seront de véritables laboratoires de recherche « work in progress » où les publics prendront une part active dans le processus de création.

Son projet d'écriture 

Dans le cadre de la résidence associée, Sandra Vanbremeersch souhaiterait mener à terme son deuxième roman, commencé il y a déjà plusieurs mois. 

Ce texte explore un huis-clos intérieur qui pose un regard sur ce qui l’entoure. La violence ordinaire et l’esthétique de l’emprise du quotidien vues par une femme au travers de son récit. Chercher et questionner le monstre dans l’apparente banalité des choses, le dénicher, le fouiller, le guetter comme une proie ou un ennemi et le regarder bien en face, s’en saisir comme objet littéraire et réinventer sa place dans l’imaginaire, et ce jusqu’en soi. La porosité des émotions, des sentiments, du réel, du roman et de l’essai, de soi et de l’autre.

Pour cette résidence, Sandra a donc choisi de terminer ce texte qui a pour trame les pérégrinations d’une romancière qui commence sa journée aux urgences psychiatriques et qui va peu à peu, au travers d’un quotidien rythmé par la découverte d’un monde littéraire et d’une violence sociale sourde, lever le voile de son passé. Elle est amenée à questionner sa propre place et la valeur des choses, leur réalité et leur empreinte. Pour cela, elle va revisiter sa parole, son rôle, opérant un retour sur elle-même en tant qu’écrivain, mais aussi en tant que femme.

Son programme culturel 

  • Atelier « Fantaisies » à la médiathèque l’Apostrophe

Le projet proposé au public de la médiathèque consistera en la réalisation d’une fresque collaborative et intergénérationnelle sur support papier déroulant, dans le cadre des Nuits de la lecture 2023, sur le thème de la peur.

À partir de trois textes portant plus spécifiquement sur la nuit, destinés à trois publics différents (enfant, adolescent, adulte), les groupes de travail échangeront avec l’auteure sur la portée imaginaire des mots et développeront leur propre imaginaire lié à la nuit qu’ils reporteront de manière visuelle sur la banderole mise à disposition : mots, portraits, dessins, histoires… autant de façons de transposer une appropriation littéraire dans un champ de création.

La fresque demeurera accessible au public de la médiathèque afin qu’il puisse la poursuivre, s’intègrant pleinement à la dimension « work in progress » de la résidence.

Lors de la Nuit de la Lecture, le 21 janvier 2023, dès 18h, l’atelier reprendra sous forme de performance avec le public présent (enfants et adultes) pour finaliser la réalisation de la fresque, avec l’intervention de comédiens chartrains pour la lecture de textes.

  •  Temps d’interventions et d’expositions

Rencontre avec l’auteure à la librairie L’Esperluète le 28 septembre 2022, au programme : présentation de son livre, de sa démarche d’artiste au sein du processus d’écriture, du projet culturel de la résidence et échanges avec le public sur la thématique de l’atelier « Fantômes ».

Rencontre avec l’auteure à la médiathèque l’Apostrophe en octobre 2022 : présentation de l’atelier « Fantaisies» au personnel et au public de la médiathèque, lecture des textes proposés aux intervenants et début de réalisation de la fresque.

Exposition à la librairie L’Esperluète en février 2023 des créations de l’artiste Alix Picard et des « Dessins d’écriture » de Sandra Vanbremeersch qui balisent l’écriture de son prochain roman.

De février à mars, exposition des productions des lycéens dans le lycée Alma Marceau.

Intervention en clôture des Nuits de la lecture le 21 janvier 2023 à la médiathèque l’Apostrophe et exposition de la fresque participative.

Fin mars : parcours dans Chartres autour des différentes réalisations menées dans les trois ateliers et moment festif pour clôturer la résidence et laisser la place au « Printemps des Poètes ».

Quelques dates où retrouver l'autrice


Le mardi 13 septembre, de 13 à 15 heures : intervention au Lycée Marceau de Chartres auprès de la classe de 1ère option Arts Plastiques pour développer un travail autour de l’art et des mots sur le thème de la nuit.
Le 28 septembre de 16h30 à 18h30 : dans l’espace jeunesse de la médiathèque L’Apostrophe de Chartres, atelier pour initier une production visuelle collaborative intergénérationelle sur le thème de la nuit et de la peur en vue des Nuits de la Lecture du CNL qui se déroulera le 21 janvier. Tout public. En savoir +
Le 28 septembre 2022, de 19h à 21hPrésentation de la résidence d’auteure à la Librairie L’Esperluète pour le public de la librairie et début d’un travail de groupe sur le thème des fantômes de la littérature avec des extraits de textes de Proust et de Céline. Tout public. 
9 octobre 2022, de 16h30 à 18h30Suite de l’atelier sur le thème des fantômes de la littérature avec des extraits de textes de Proust et de Céline, à la médiathèque dans la salle de l’auditorium. Tout public. 
9 novembre 2022, de 16h30 à 18h30Atelier à la médiathèque L'Apostrophe, dans la salle de l’auditorium. Tout public. En savoir+
7 décembre 2022, de 16h30 à 18h30 : Atelier à la médiathèque L'Apostrophe, dans la salle de l’auditorium. Tout public. En savoir+
21 janvier 2023, à partir de 18h30Présentation de la fresque participative réalisée avec les publics de la médiathèque, lors de la Nuit de la Lecture et accrochage de l’oeuvre dans le hall d’entrée de la médiathèque. Tout public. 
25 janvier 2023
  • 19h - 21h | Atelier d’écriture à L’Esperluète.
2 Février 2023
  •  19h - 21h | Atelier d’écriture à L’Esperluète.
7 Février 2023
  • 19h - 21h | Atelier d’écriture à L’Esperluète.
21 Février 2023
  • 13h - 15h | Installation de l’exposition « Laboratoire de Résidence » dans l’espace L’Édicule, place de la Mairie de Chartres.
18 Mars 2023
  • 17h30 Parcours dans Chartres autour des différentes réalisations menées dans les trois ateliers : vitrines partenaires dans la ville et exposition « Laboratoire de résidence » à L’Édicule avec bande sonore des Secondes du Lycée Marceau sur le thème de « La Nuit ».
  • 19h Moment festif à la librairie L’Esperluète pour clôturer la résidence :1*Exposition de travaux des Premières Arts Plastiques du Lycée Marceau et des "Dessins d’écriture" de l’auteure, 2*Lecture des textes des participants à l’atelier d’écriture « Les fantômes de la littérature, 3*Verre de l’amitié !
Expositions
  • Du 2 au 29 janvier 2023 | Alix Picard et Sandra Vanbremeersch à L’Esperluète.
  • Du 11 au 29 janvier 2023 | « Dessins d’écriture » de Sandra Vanbremeersch à la médiathèque L’Apostrophe.
  •  Du 21 février au 20 mars 2023 | « Laboratoire de Résidence » - Présentation de tous les ateliers menés pendant la résidence sous forme d’installation.
  • Du 18 mars à la fin de la résidence | Exposition à L’Esperluète des travaux des Premières Arts Plastiques du lycée Marceau et Dessins d’écriture de l’auteure.
Sandra Vanbremeersch

Sandra Vanbremeersch vit à Paris où elle développe son univers artistique et protéiforme entre l’écriture de ses prochains romans, son travail pictural et la marque de créations graphiques “Farsonnage” qu’elle a fondée en 2018.
Elle a suivi un parcours universitaire en Sciences de l’Art et en Sociologie de la Culture qui l’a amenée à exposer ses oeuvres en France ou à l’étranger, à participer à des colloques interdisciplinaires, à exercer le commissariat d’exposition, à accompagner des artistes internationaux dans leur processus créatif, à collaborer avec une presse culturelle et intellectuelle, à publier des articles scientifiques au sein de groupes de recherches, et à animer des échanges autour de la création.
Elle a récemment animé des ateliers d’écriture avec l’École des Beaux-Arts de Châteauroux dans le cadre du salon littéraire “L’Envolée des Livres” et l’association Le Cardan dans le cadre de la manifestation des “Leitura Furiosa” à Amiens.
Paru aux Éditions du Seuil en août 2021, son premier roman, La Dame couchée, retrace les vingt années que l’auteure a passées au service de Lucette Destouches, la veuve de Louis-Ferdinand Céline, recluse dans sa mythique propriété pavillonaire de Meudon. À travers un jeu de miroirs qui interroge l’identité de l’être pris dans les multiples reflets de son histoire l’auteure dresse le portrait d’une femme qui aura traversé le XXe siècle à l’ombre d’un géant qui ne cesse de hanter le monde littéraire, jusqu’à aujourd’hui avec la découverte en 2021 des 6000 feuillets de manuscrits inédits (Guerre publié chez Gallimard en mai 2022 et Londres est prévue pour octobre 2022). La Dame couchée a été un succès critique et médiatique de la rentrée littéraire 2021, lauréat du Prix d’une Vie, le prix littéraire du Parisien Week-End, et finaliste du Renaudot Essai.
L’écriture de son prochain roman s’accompagne d’une série de productions artistiques, les « Dessins d’écriture », série qui a été exposée à la galerie L’Atelier La Poissonnerie de Châteauroux en mai 2022 et qui continue de s’étendre au fur et à mesure de son écriture.

La Librairie L'Esperluète 

L’Esperluète, ce sont 50 000 livres, 700 m², 15 personnes, 2 niveaux, des romans, des BD, des livres pour la jeunesse, pour apprendre, pour se distraire, pour fabriquer, travailler, réviser. 

L’Esperluète est simplement une librairie dans une très vieille maison dont on dit qu'elle a vu passer Henri IV le jour de son sacre.

      

Contact :
Librairie L'Esperluète 

10 rue Noël Ballay 28000 Chartres
Tél. 02 37 21 17 17