Émilie Riger, autrice associée aux Archives du Loiret (45)

Entre février et octobre 2023, les Archives départementales du Loiret accueillent la romancière, Émilie Riger. Il s'agit de la première résidence "Auteur associé" des Archives du Loiret. Pendant 7 mois, l'autrice proposera des ateliers et rencontres articulés autour de la fiction historique. Une résidence qui lui permettra d’enrichir son projet de roman historique. Un projet de création soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire.

Le projet d'écriture 

Depuis janvier 2022, Émilie Riger, autrice originaire de la région, hante régulièrement les Archives départementales du Loiret afin de réunir les informations nécessaires à la charpente de son roman. 
Depuis le premier jour, elle côtoie les archives et l’équipe des archives qui lui apporte une aide précieuse par ses conseils dans les recherches qu’elle mène, et ne cesse de lui ouvrir de nouvelles pistes. 
Émilie Riger s’est lancée dans un travail de grande ampleur. Elle souhaite « étudier et faire connaître un parcours hors du commun : celui d’un aventurier. Cet homme, Daniel Douard, naquit à Auvilliers, au cœur du Gâtinais, en 1911, dans la ferme de ses parents, ferme qu’il était supposé reprendre. Mais lui rêvait d’aventure, et le service militaire fut l’occasion d’échapper, au moins pour quelques mois, à un avenir de labours. Il n’y revint jamais. Tombé amoureux du désert lors de son service en Algérie, il devint chauffeur de la Transsaharienne et traversa le Sahara de multiples fois. 
Cela fit naître un rêve un peu fou : traverser le Sahara, en solitaire, à motocyclette. 
Il accomplit cet exploit en 1938, durant ses congés de garde républicain, et publia par la suite le journal de cette traversée, que nous pouvons donc connaître dans le détail. Mais ce récit ne dit pas comment, dans cette terre paisible et paysanne du Gâtinais, un tel rêve, un tel défi, a pu naître et se réaliser. » 
Dans son roman, elle souhaite retracer le parcours d’une famille sur quatre générations – de 1832 à la Seconde guerre mondiale. Ces quatre générations ont une cohérence historique, humaine et sociologique. Elles racontent l’histoire d’une transformation qui aboutit à un nouveau monde. 
La première génération montre l’accession à la propriété, avec l’achat d’une manoeuvrerie. La seconde prolonge cet effort en augmentant les terres. La troisième, qui était censée poursuivre dans cette direction, est fauchée par la Première guerre mondiale. Et la quatrième montre le désintérêt pour la terre et l’échappée vers le vaste monde. 
Il a semblé à Emilie Riger que ce fragment d’histoire méritait d’être connu. Il raconte « les racines et la genèse d’un rêve – un rêve qui devint réalité, un rêve porteur d’espoir et de force. »
Son projet d'écriture n'en est encore qu'au stade de la réflexion. Par cette résidence, elle pourra s’y consacrer pleinement mais également, avec les interventions proposées avec les Archives du Loiret, stimuler et nourrir son imaginaire et son écriture.

Le programme d'actions culturelles 

Lors de sa résidence, Emilie Riger souhaite s’adresser à un large public, en variant les approches : le public adulte, intéressé par l’histoire et/ou la littérature, le public jeunesse, le public scolaire, ainsi que le public empêché en détention. 
Sur la deuxième moitié de la résidence, de septembre à octobre 2023, les Archives seront engagées dans le déménagement dans un nouveau bâtiment, qui impactera l’ouverture au public. La résidence d’écriture sera ainsi l’occasion de maintenir, sous une forme inédite, un contact avec leur public, d’aller rencontrer de nouveaux publics, dans d’autres lieux. 
A l’occasion de cette résidence, les Archives et l’autrice s’associeront au réseau des médiathèques du Loiret notamment la médiathèque départementale, dans le cadre du festival Ozélir prévu en mai 2023, sur le thème « En quoi les livres nous font-ils du bien ? ». Le festival Ozélir pourra aussi être le lieu de la restitution du travail mené avec des scolaires sur la première moitié de l’année.
  • un atelier d’écriture avec des femmes détenues dans le cadre d’un partenariat entre la médiathèque départementale et la prison de Saran. 
  • un atelier d’écriture pour adultes aux Archives d’Orléans au premier semestre, et la médiathèque de Pithiviers au deuxième semestre
  • un atelier d’écriture s’adressera aussi au public jeunesse hors scolaire en séance unique. 
Enfin, un temps de restitution en fin de résidence prendra la forme d’une rencontre permettant aux différents participants aux actions de partager leur expérience avec le public, avec des lectures de textes issus des ateliers d’écriture et des extraits du roman d’Émilie Riger. 

Son programme en détail : 
téléchargez le programme ici

toutes les inscriptions se font auprès des Archives au 02 36 99 25 00 ou en écrivant à dad@loiret.fr

Pour tous les publics 

  • Jeudi 2 février 2023 : Conférence de lancement de la résidence. Présentation du projet, dispositif de la résidence, processus d’écriture. Comment passe-t-on de la matière des Archives à la fiction historique ? / aux Archives du Loiret, 6 rue d’Illiers, Orléans / à 20h
  • Lundi 3 avril 2023 : Atelier d’écriture adulte – sur inscription / aux Archives du Loiret, 6 rue d’Illiers, Orléans, de 14h à 17h
  • Mercredi 12 avril 2023 : Atelier d’écriture enfant, de 8 à 10 ans - sur inscription / aux Archives du Loiret, 6 rue d’Illiers, Orléans, de 10h à 12h
  • En mai (date à venir) : Participation à une table ronde sous la forme d’une discussion avec d’autres auteurs qui ont été ou qui sont en résidence. Horaire et lieu : Médiathèque départementale du Loiret, dans le cadre d’Ozélir – Horaire à venir. 
  • Mardi 16 mai 2023 : Restitution du travail mené avec les scolaires lors des premiers mois de résidence. / à la Médiathèque départementale du Loiret, dans le cadre d’Ozélir – à 18h à l’Espace culturel George Sand de Chécy. 
  • Lundi 5 juin 2023 : Atelier d’écriture adulte – sur inscription / aux Archives du Loiret, 6 rue d’Illiers, Orléans, de 14h à 17h
  • Lundi 26 juin 2023 : Atelier d’écriture adulte – sur inscription / aux Archives du Loiret, 6 rue d’Illiers, Orléans, de 14h à 17h
  • Lundi 11 septembre 2023 ou jeudi 14 septembre 2023 (à définir) : Atelier d’écriture adulte – sur inscription auprès des Archives du Loiret. / à la Médiathèque de Pithiviers, de 14h à 17h
  • Lundi 25 septembre ou jeudi 28 septembre 2023 (à définir) : Atelier d’écriture adulte – sur inscription / à la Médiathèque de Pithiviers, de 15h à 18h
  • Samedi 7 octobre : Table ronde de Clara Breteau et Emilie Riger, toutes deux en résidence Auteur associé, organisé par les archives départementales du Loir-et-Cher - à l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire à Blois, samedi 7 octobre, à 10h
  • Deuxième semaine d’octobre : Atelier d’écriture adulte – sur inscription / à la Médiathèque de Pithiviers, de 15h à 18h
  • Lundi 16 octobre : Restitution avec les participants aux ateliers d’écriture. 
    Horaire et lieu : Archives du Loiret, 6 rue d’Illiers, Orléans, à 18h
Pour les publics scolaires 
  • les vendredis 10 février, 10 et 31 mars 2023 : Ateliers d’écriture avec 3 classes de 4ème du collège de Chécy. 
Autres publics  
  • En mai : Atelier d’écriture avec les femmes détenues de la prison de Saran. 

Emilie Riger

Vit à Amilly, dans le Loiret. Elle est écrivaine, publiée depuis 2016. Avant d’écrire, elle a exercé plusieurs métiers. Diplômée de l’Ecole du Louvre, elle a débuté sa carrière professionnelle comme historienne de l’art et conférencière en musées ; elle a ensuite été collaboratrice d’un hôtel restaurant à Châteauneuf-sur-Loire (45), puis diététicienne. Tous ces univers se retrouvent dans ses écrits. Ils ont enrichi son expérience, son sens du relationnel, son écoute et sa vision artistique. 
 Ses premiers furent des articles professionnels dans des revues spécialisées d’histoire de l’art. Elle débute l’écriture créative sur une plateforme de partage d’auteur en ligne, qui organisait régulièrement des concours. Le concours proposé par les éditions Jean-Claude Lattès fut à l’origine de plusieurs romances publiées sous le nom de plume « Emilie Collins » : Les délices d’Eve et Cœur à corps. Suite à la fermeture de la collection, deux autres romances libérées par JC Lattes furent publiées par Hachette (L’Oiseau rare et Top to bottom). 
   
Certains romans et nouvelles ont reçu des prix : Le temps de faire sécher un cœur a reçu le Prix Femme Actuelle 2018 (puis sortie poche chez Pocket), Maux comptent triple, nouvelle, le Prix de la nouvelle Quai du polar de Lyon, 2018, Instant d’éternité, nouvelle, le Prix de la nouvelle du Rotary Club de Bourges, 2019, (En)vol au musée, nouvelle, le Prix de la Nouvelle de la ville de Mennecy, 2020. 
Elle publie également des livres en autoédition.
  
En 2020, Emilie a suivi une formation d’animateur d’atelier d’écriture avec la Société des Gens de Lettres. Ses ateliers s’adressent à tous les publics, adultes et enfants. Elle intervient en milieu scolaire (classe à thème en primaire ; ateliers en lycée professionnel), en centres de loisirs et en maison des jeunes. Depuis trois ans, elle anime deux ateliers d’écriture à Montargis, les participants travaillant sur un projet durant toute une année. En 2021, elle participe au TeDx Orléans. 



Les Archives départementales du Loiret 

Ont à charge de collecter, classer et conserver les archives des administrations du Conseil départemental, des administrations de l'État sur le territoire du département (obligation légale de versement de leurs archives) mais aussi des communes, particuliers, associations, entreprises, etc. qui souhaitent les leur confier en don ou en dépôt. Elles ont pour mission de communiquer ces documents à des publics aux besoins divers : administratif (preuve de droit), universitaire (usage scientifique), professionnel (bonne gestion des administrations par exemple), historique(professionnel ou de loisir), personnel (généalogie par exemple). En dernier lieu, les Archives valorisent ce patrimoine lors d'actions culturelles pour tous les publics (conférences, expositions, escape game, ateliers). Les archives gardent une trace de l’histoire du territoire et permettent aux citoyens de prouver leurs droits.
      
Contact :
6, rue d'Illiers
45000 Orléans
dad@loiret.fr 
02 36 99 25 00