Les auditions du parlement de Loire avec Camille de Toledo | les RDV & captations

Pour la première fois en Europe, un fleuve se voit offrir la possibilité de défendre ses intérêts à travers un mode de représentation inédit.
Fixer la constitution d’un parlement de Loire comme « un réel à venir » en offrant des étapes pour en déterminer la pertinence et les règles de fonctionnement, c'est ce que propose Camille de Toledo, auteur associé aux auditions du parlement de Loire. Un projet proposé par le POLAU, en partenariat avec Ciclic Centre-Val de Loire.

Entendre ce qui se pense, ce qui s’élabore, en matière de représentation de la nature. Incarner, grâce à ce que l’écriture tisse entre fiction et réalité, un monde soutenu par la nécessité profonde de modifier nos modes de gouvernement du vivant. Écrire un temps à venir pour déjouer les scénarios de la catastrophe et élaborer des formes de vie désirables.

La Loire est à la fois objet de fantasmes et de désirs, système écologique complexe, catalyseur de récits et d’images patrimoniales pluriséculaires, linéaire de marketing territorial. Elle constitue le lien naturel qui met en relation des dizaines de territoires sur des centaines de kilomètres. Rappel quotidien de notre appartenance à la biosphère, elle est une vigie des bouleversements climatiques ; c’est l’élément libre de notre territoire qui échappe à la maîtrise humaine et nous rappelle l’état du monde.

Le projet du parlement de Loire poursuit le mouvement amorcé par la NouvelleZélande et l’Inde qui ont respectivement donné la personnalité juridique aux fleuves Whanganui et au Gange pour répondre aux défis environnementaux.

LE PROJET DU PARLEMENT DE LOIRE EST CONÇU COMME UN PROCESSUS CONSTITUANT VISANT À LA PREMIÈRE RECONNAISSANCE JURIDIQUE EN EUROPE D’UNE ENTITÉ NONHUMAINE COMME SUJET.

Les auditions du parlement de Loire : entretien avec Camille de Toledo from POLAU-pôle arts & urbanisme on Vimeo.

En vue de la création du parlement de Loire, une commission d’information procède d’octobre 2019 à mai 2020 à une série d’auditions publiques de toutes les parties prenantes du système Loire. Les personnes auditionnées (penseurs, praticiens, pêcheurs, écologues, etc.) vont permettre d’envisager l’organisation générale de ce parlement du futur et des transitions : son fonctionnement, ses représentations, ses procédures législatives, ses attributions, etc. Les contenus des auditions feront l’objet d’un travail littéraire documentaire et d'un traitement multimédia. 

Des conclusions transmises à l’Assemblée, au Sénat, au gouvernement et aux régions concernées à l’automne 2020
À l’issue des différentes auditions, la « commission d’information pour la création d’un parlement de Loire » s’engage à publier ses conclusions et à les transmettre aux deux assemblées, ainsi qu’au gouvernement et aux territoires concernés, comme une contribution à une politique à venir en faveur d’un équilibre plus désirable entre humains et non-humains.

Camille de Toledo est auteur associé aux Auditions du parlement de Loire dans le cadre du dispositif de Ciclic Centre-Val de Loire. Les auditions du parlement de Loire s’inscrivent dans le programme artistes-ingénieurs·es GÉNIES-GÉNIES. Il bénéficie du soutien de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de la programmation régionale Viva da Vinci - 500 ans de Renaissance(S].

Le POLAU-pôle arts & urbanisme est conventionné avec le ministère de la Culture (DGCA, DGPAT et DRAC Centre-Val de Loire) et la Région Centre-Val de Loire. Il est subventionné par la Ville de Tours et Tours Métropole Val-de-Loire.


LES RENDEZ-VOUS PUBLICS

Dans les territoires de Loire // Quatre samedis publics // Un guide d'audition augmenté des questions des citoyens·nes

► Du 9 au 12/09/2021 | Assemblées de Loire (Val de Tours) EN SAVOIR +
Penser nos interactions avec le fleuve, l'observer, aborder collectivement ses droits et ses représentations. Dans le fil des travaux de Bruno Latour et Philippe Descola et la continuité du travail engagé par la commission du parlement de Loire, rendez-vous en septembre pour les Assemblées de Loire ; trois jours d'événements artistiques, culturels à Tours, afin de mettre en partage et en débat les enjeux de la culture du fleuve et des droits de la nature.

► AVRIL 2021 | Marche dans le lit mineur de la Loire - Aux alentours de Blois
Dans la suite des auditions, la commission du parlement de Loire, l'équipe du POLAU et l'École de la Nature et du Paysage de Blois projettent une ultime séance pour se mettre à l'écoute du fleuve. Cette audition de Loire prendra la forme d'une excursion dans le lit mineur de la Loire.

► 05/12/20 AUDITIONS #4 VERS DES INSTITUTIONS ANIMISTES
à Tours, soirée de clôture

► 17/10/20 AUDITIONS #3 CONFLITS ET NÉGOCIATIONS ENTRE LES ESPÈCES 
Auditionnés·es : Valérie Cabanes, Matthieu Duperrex, Gabrielle Bouleau.
Horaires : 11h > 20h30
[FRAC-Fonds Régional d'Art Contemporain Centre-Val de Loire • 88, rue du Colombier (Orléans)]

► 14/12/19 AUDITIONS #2 COMMENT ÉCOUTER LES NON-HUMAINS ?
Auditionnés·es : Catherine Boisneau, Jacques Leroy, Jean-Pierre Marguénaud et Catherine Larrère.
Horaires : 11h30 > 18h : séance d'écoute avec Boris Jollivet et auditions publiques
[École de la nature et du paysage - 3 rue de la chocolaterie (Blois)]

19/10/19 AUDITIONS #1 PRINCIPES D’UN PARLEMENT
Contenus : représentativité du vivant, liens entre droit et épistémologie, expression des non-humains.
Auditionnés·es : Bruno Latour, Frédérique Ait-Touati, Bruno Marmiroli et Virginie Serna.
Horaires : 14h30 > 18h, les auditions | 18h30 > 21h apéritif citoyen
[Chapelle Saint-Libert 37. avenue André Malraux (Tours)]