Antoine Dufeu auteur associé à l'ESAD d'Orléans

L'École supérieure d'art et de design (ESAD) d'Orléans a accueilli de janvier à juin 2019, Antoine Dufeu pour un projet artistique et culturel intitulé Propédeutique de la joie (essais et tests). Durant six mois, l'écrivain, dramaturge et théoricien, a poursuivi l'écriture de son livre, qui se propose de traiter de la joie sous le titre provisoire Allegria. Antoine Dufeu a proposé aux étudiants de l'ESAD des expérimentations et échanges autour des nouvelles formes d'écriture, des rencontres entre réflexions et pratiques plastiques. Un projet de création soutenu par Ciclic.

Cette résidence a également permis à Antoine Dufeu d'achever Sofia-Abeba, suivi de MZR, paru en novembre 2020 aux éditions MF. 

 

Le projet Propédeutique de la joie, proposé par Antoine Dufeu, fait écho à la thématique de l’ESAD Orléans pour l’année 2018-2019, à savoir l’énergie en tant que « capacité à effectuer des transformations ». Sans doute la joie, en ce sens, peut-elle être considérée comme une forme d’énergie.
Chaque semaine, une journée de permanence est assurée par l'auteur dans la bibliothèque de l’école, où il articule lecture et écriture :
  • à partir d’une œuvre discutée et débattue, parfois en rapport direct avec la joie, mais parfois sans rapport apparent,
  • autour d’ateliers d’écriture partagée entre les étudiants et l’auteur.
Les participants proposeront une édition sous la forme d’un journal, une « sortie de résidence » festive dont la forme précise sera conçue collectivement et qui permettra aux participants de l’atelier de présenter des propositions à partir du thème de la joie.

Allegria
Le projet d’Antoine Dufeu, est lié à l’écriture d’un livre qui se propose de traiter de la joie sous le titre (provisoire) Allegria. Entièrement écrit à la première personne du pluriel, il s’inscrit dans un travail entamé depuis longtemps, dont l'auteur propose l’archéologie suivante :
De la joie
Le pronom « nous » a été soumis à plusieurs tests et à plusieurs types de discours à travers les précédents ouvrages de l'auteur. Une certaine forme de joie a toutefois toujours été à l’œuvre. Il s’agit à présent pour lui d’écrire un livre autour de ce thème. Seulement – et c’est la part de risque de ce projet – cette thématique nécessite d’être effectivement mise en œuvre. La joie exprimée dans Allegria est théorique et pratique. Cela fera son effectivité.
Dans son écriture, Allegria pourra se construire comme un exercice de traduction permettant de mettre à l’épreuve son contenu par la pratique du thème et de la version.
« Thème puisqu’il s’agira de traduire l’émotion du locuteur – exprimée par un « nous » – en une autre langue puis de la retraduire par versionnage. Comme le titre proposé le suggère, ce « nous » ne pourra qu’être agile et vigoureux, vif et alerte, rapide presque. »

Les rencontres publiques :
  •  le vendredi 17 mai de 14h30 à 16h. : restitution de l'atelier d'écriture et lecture par les étudiants à la bibliothèque de l'école.
  • en juin 2019 au CDN, Antoine Dufeu lira des extraits du livre en cours d’écriture et invite Daniel Foucard qui performera à partir d'un extrait de son prochain livre (à paraître début 2020) .
  • à l'ESAD, une conférence d'Antoine Dufeu présentant son travail,
  • une émission de radio sur Radio Campus avec la complicité Dominiq Jenvrey qui a déjà invité Antoine Dufeu il y a plusieurs années,
  • un rendez-vous au CCN.

Antoine Dufeu est poète, écrivain, dramaturge et théoricien. Il est également éditeur et revuiste, professeur et journaliste.
Depuis 2009, il collabore régulièrement avec Valentina Traïanova sous l'entité Lubovda. Il a fondé Lic (édition, études, expositions, productions, recherche) en 2012.

  • Edition
    Depuis 2016, il est responsable des éditions de l'école de design Strate (groupe Galileo).
    Depuis 2016, il est co-directeur de la revue de poésie RIP.
    Depuis 2012, il dirige Lic.
    De 2015 à 2018, il a été co-directeur des éditions Mix. et de leurs collections, co-fondateur et co-directeur du journal faire (2017-2018).
    De 2003 à 2009 il a été co-directeur des éditions IKKO et, entre 2007 et 2009 de la revue MIR, qu'il avait co-fondées.
  • Enseignement
    Depuis 2015, il est responsable du pôle écriture et des conférences de l'école de design Strate (groupe Galileo)
  • Presse
    Il est journaliste-pigiste pour: L'Officiel des transporteurs.
    Il est rédacteur pour : Le Blog Auto.
    Il a été journaliste pigiste pour : Auto Plus, Caradisiac, EVO, L'Auto-Journal, Motor1, M6 Turbo, Sport Auto...

Bibliographie :
Chroniques bretton-woodsiennes, éditions Mix., 2016
Sic, co-édition Al dante - Le Triangle, 2015
Blancs (versions 2014-3-1-A-A, 2014-3-1-B-B et 2014-3-1-C-C publiées simultanément ), Cneai =, 2014
L'Onénu non précédé de Globes, ENd Editions, 2013
AGO - autoportrait séquencé de Tony Chicane, Le Quartanier (Canada), 2012
Abonder, NOUS, 2010
Amour singulier, accompagné de Élans par Marius Guérin, Dernier Télégramme, 2010
Vinagi gotov, éditions MIX., 2009
SEnsemble, le clou dans le fer, 2008
Nous, éditions MIX.,  2006
inch’menschen, éditions MIX., 2004


L'École supérieure d'art et de design d'Orléans est un établissement public de coopération culturelle (EPCC). Elle fait partie du réseau des écoles supérieures d'art du Ministère de la Culture. Elle assume, d'une part, la formation de jeunes professionnels dans les domaines de l'art et du design et, d'autre part, la diffusion au plus grand nombre des bases de la connaissance de la création contemporaine sous ses multiples aspects.

L'ESAD Orléans se positionne comme un laboratoire d'idées et développe pour ses élèves une démarche pédagogique fondée notamment sur l'expérimentaiton et la démarche créative, dans les domaines de l'image, du graphisme, de l'objet et de l'espace.

Contact :
École supérieure d'art et de design d'Orléans (ESAD Orléans)
14 rue Dupanloup 45000 Orléans
02 38 79 24 67 
contact@esad-orleans.fr