Anne Savelli, auteure associée à la librairie L'Esperluète

La librairie l'&sperluète de Chartres accueille jusqu'au mois de juin 2018 l'écrivain Anne Savelli. Durant six mois, elle partage son temps entre création artistique et rencontres avec le public. Des ateliers d'écriture, des rencontres d'auteurs, des émissions de radio, des déambulations autour du son, de la photo ou du corps... vous seront proposés tout au long de son séjour chartrain. Un projet soutenu par Ciclic dans le cadre du dispositif "auteur associé". 

Écrire le son par l'image, ce projet littéraire intitulé Bruits, vingt-quatre heures de la vie d'une ville, Anne Savelli y songe depuis 15 ans. Il s'agit d'un roman, sonore et chronométré, composé de 1440 fragments, « bruits » qui croisent la route d'un personnage de fiction qui traverse une ville imaginaire en 24 heures.
Chaque saut de ligne correspond à une minute supplémentaire (il y a 1440 minutes en 24 heures) dans la journée d'une petite fille qui va peut-être grandir et vieillir à toute vitesse, traverse en tout cas une ville en courant, ne s'arrête jamais de courir. Elle fuit, cherche à échapper à quelque chose, ou à quelqu'un.
Pendant qu'elle court, 1440 éléments sonores la traversent, donc, dont certains seront récurrents : Est-ce que ce sont des voix, et si oui, à qui appartiennent-elles ? S'adressent-elles à elle ? La conseillent-elles ? La freinent-elles ? Est-ce simplement le bruit du monde ? Le lecteur le découvrira au fur et à mesure.

Pour réaliser ce projet titanesque, ce livre-monstre, roman polyphonique de plus de 1200 pages, "dont la forme serait celle d'une ville-toile d'araignée, enchevêtrée, en perpétuelle expansion ; une ville-monde constituée d'images mentales nées du bruit et de son écoute, ville à reconstituer les yeux fermés tandis que le personnage principal, lui, contourne les obstacles, garde les yeux ouverts", il faudra à Anne Savelli plusieurs années, durant lesquelles elle devra écrire et "collecter le plus d'éléments possibles". Des éléments sonores puisés auprès de musiciens, de bruiteurs de radio et de cinéma, d'ouvriers de chantier... récoltés dans le désert, dans des villages, des villes de différentes tailles.

À Chartres, Anne Savelli désire partir en quête de ce que la ville pourra lui offrir de la douceur, qui contrastera avec la violence de la situation de départ et l'environnement de son personnage. Les actions menées avec la librairie L'&sperluète s'appuieront sur ce projet d'écriture.

Autour de ce travail de création, l'auteure et la librairie proposent une série d'interventions et de rencontres, à destination du public chartrain et au-delà : des ateliers d'écriture, des rencontres d'auteurs, des émissions de radio, des déambulations autour du son, de la photo ou du corps.
Radio Grand Ciel accueille également Anne Savelli pour une série d'émission sur son travail, avec ses invités, ses cartes blanches.  Retrouvez les ici Anne Savelli sur Grand Ciel

Soixante minutes à Chartres : Rejoignez le projet d'Anne Savelli 


Les rendez-vous :
> Inauguration
de la résidence le jeudi 15 février à 18h
> Improvisation lecture et danse le jeudi 22 février à 18h
> Anne Savelli invite Virginie Gautier le jeudi 12 avril à 18h
> Anne Savelli invite Sébastien Rongier le samedi 17 novembre à 14h30
> Anne Savelli invite Thierry Beinstingel et Pierre Cohen-Hadria le mercredi 28 novembre à 18h

Les ateliers d'écriture :
- première séance, le vendredi 16 février à 14h
- deuxième séance, le mercredi 14 mars à 14h
- troisième séance, le mercredi 11 avril à 14h

Plus d'informations sur le site de la Librairie L'&sperluète

© Stefan Schopferer

Anne Savelli - photo © Stefan Schopferer

Anne Savelli est née à Paris en 1967, ville où elle vit toujours.
Après des études de Lettres modernes et d’Audiovisuel à la Sorbonne, elle devient successivement vendeuse en librairie, correctrice, formatrice en français, documentaliste web, journaliste spécialisée en informatique et lectrice de manuscrits, sans jamais cesser d’« écrire à côté ». 
En 1998, elle entame la rédaction de ce qui deviendra en 2001 Fenêtres/Open space, journal d’un trajet de métro aérien. À l’occasion de la parution, en 2007, elle ouvre un blog du même nom, toujours en activité.
En 2008 paraît Cowboy Junkies / The Trinity Session, un ouvrage consacré à un groupe de rock et folk canadien. Ce livre est intimement lié au suivant, Franck, portrait d’un jeune homme par lieux (rues, gares, squats, bords de mer, prisons…). Il en est, en quelque sorte, la bande-son. 
En juillet 2010, elle ouvre un second site, intitulé Dans la ville haute, sur lequel sera accessible, à la fin, l’intégralité de Franck en lecture audio. Le site comprend également des photographies et un journal de publication. 
En 2011, paraît Des Oloé : espaces élastiques Où Lire Où Ecrire, un livre avec photographies dans lequel elle part à la recherche de lieux (jardins, bancs, salles d’attente, bibliothèques, cafés, wagons de train…) où il semble encore possible de lire et/ou d’écrire.
Elle travaille ensuite à la rédaction de plusieurs livres consacrés à la notion de décor.

Bibliographie :
A même la peau, Publie net, 2017
– Décor Daguerre, Éditions de l’Attente, 2017
– Anamarseilles
, numérique, La Marelle, 2015
Laisse venir, numérique, écrit avec Pierre Ménard, La Marelle, 2014 et 2015
– participation au hors-série Devenirs du roman, volume 2, éditions Inculte, 2014
Décor Lafayette, chez Inculte, janvier 2013
Autour de Franck, avec Thierry Beinstingel, éditions publie.net, 2011
Des Oloé, espaces élastiques où lire où écrire, numérique, éditions D-Fiction, 2011
Franck, éditions Stock, collection La Forêt, 2010
Cowboy Junkies, The Trinity Session, éditions Le Mot et le reste, collection Solo, 2008
Fenêtres Open space, éditions Le Mot et le reste, collection Ecrits, 2007


Librairie L'&sperluète
10, rue Noël Ballay 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 21 17 17
olivierlhostis@gmail.com