"Travail, exil, patrie, diffusion" sur France 3 Centre-Val de Loire

Lundi 2 décembre, 23h

Lundi 2 décembre à 23h, la chaîne France 3 Centre-Val de Loire diffuse le documentaire Travail, exil, patrie, réalisé par May Bouhala et Ludovic Vieuille.

Ce programme témoigne de la vie en région dans ses aspects les plus divers. Ici, c'est l'accueil et la vie des jeunes réfugiés isolés qui se dit, à travers la trajectoire d'Abou et sa rencontre avec la réalisatrice May Bouahada.

Ce soir, c'est donc l'occasion de voir ce film touchant et nécessaire, qui montre les trésors d'humanité déployés pour faire face à des structures et institutions toujours plus déshumanisées et saturées. Une problématique quotidienne que tout un chacun croise, sans parfois vouloir la voir ni la comprendre.

> TRAVAIL, EXIL, PATRIE
un film de May Bouhada & Ludovic Vieuille
France / 2019 / Documentaire / 52 min

Abou est arrivé en France à 16 ans, son chemin a croisé celui de May dans un train. Une rencontre que fabrique notre époque : celle d'un jeune mineur déshérité d'Abidjan et d'une citoyenne française. Dès lors, ensemble s'engage une lutte tenace dans les rouages paradoxaux de la mise à l'abri des jeunes exilés de notre pays. A 18 ans, Abou n'est toujours pas scolarisé. C'est le film d'un exil, d'une précarité, d'un élan de survie.

Image Ludovic Vieuille / Son Ludovic Vieuille, May Bouhada, Vincent Reignier / Montage Marine de Contes / Étalonnage Ludovic Vieuille / Montage son et mixage Jean-Christophe Caron / Une coproduction Girelle Production - France Télévisions

En complément de cette diffusion, France 3 publie un entretien avec la réalisatrice, qui explique l'origine et l'émergence de ce film.

Le documentaire sera visible en Replay jusqu'au 1er janvier 2020.

Travail, exil, patrie a été soutenu par Ciclic-Centre Val de Loire et projeté en avant-première au cinéma des Carmes à Orléans dans le cadre du Mois du film documentaire.