Séance exceptionnelle en ligne : Le Cycle des Neels, des images d'archives de votre région pour un voyage au cœur de l'imaginaire

Dans le cadre de La Nuit de la Lecture, Ciclic Centre-Val de Loire, par l'entremise de son Cinémobile, vous convie à une séance en ligne le vendredi 22 janvier à 20h00. Où que vous soyez, petits ou grands, rejoignez-nous sur cette page pour découvrir des archives filmées exceptionnelles de la région Centre-Val de Loire, dans une création initiée par le pôle Patrimoine de l'agence.

Le Cinémobile, qui accueille dans ses salles les spectateurs de la région Centre-Val de Loire, propose une séance en ligne dans le cadre de La Nuit de la Lecture en partenariat avec le Conseil départemental d'Eure-et-Loir et Bip TV. C'est l'occasion de tisser de nouveaux liens avec le public - en région et au-delà - et de se retrouver autour d'une expérience commune.

Au programme de cette soirée 

  • En première partie - 25 min - Le Cycle des Neels, un récit sous forme de contes créé à partir des fonds d'archives de Ciclic Centre-Val de Loire.
  • En seconde partie - 10 min - Un reportage réalisé par les équipes de Bip TV pour découvrir l'envers du décor de ce projet 
  • En troisième partie - 20 min - Un temps d'échange pour discuter avec l'équipe du film.

Soyez au rendez-vous ... laissez-vous porter par la beauté des images d'archives et l'imaginaire des Neels

Sur cette page et sur les pages Facebook : CinémobileCiclic MémoireBDEL et Bip TV vendredi 22 janvier à 20h00. N'hésitez pas à interagir et à envoyer vos commentaires le soir même, pour que cette expérience numérique soit l'occasion d'échanger, même à distance ! Cette e-séance est gratuite, accessible sans restriction géographique, et s'adresse au tout public à partir de 6 ans. Elle sera disponible en replay sur cette page jusqu'au 29 janvier puis sur memoire.ciclic.fr. 

Mais qu'est-ce que Le Cycle des Neels  ? 

À partir de films amateurs issus des collections patrimoniales de Ciclic Centre-Val de Loire, un récit sous forme de contes, a été imaginé en partenariat avec le Conseil départemental d'Eure-et-Loir. Les images d’archives du territoire eurélien - mais pas uniquement - ont été visionnées, sélectionnées et montées pour former un récit cohérent à travers quatre épisodes. L’archive, image du passé, est ici accompagnée par une voix-off, narrée par plusieurs acteurs, des touches d’animations (personnages, décors, éléments contextuels etc…) ainsi qu’une musique originale composée spécifiquement.

Cette création vous invite au cœur d’un conte pour comprendre le monde qui nous entoure et les questions qui en résultent. Le territoire de l'Eure-et-Loir est ici mis à profit pour soulever les interrogations autour des thèmes suivants : l’écologie, le rapport de l'homme à la nature, le cycle des saisons, le changement, la relation à l'autre, le monde d'après, le vieillissement, la vie et la mort... 

Initialement conçu pour une diffusion en épisodes, le film est ici présenté dans sa version longue (25 minutes). Le collectif de La Lucarne ici représenté par Sébastien Micmacher, Julie Poutrain et Lucie Parguel prêtent leurs voix au monde féérique créé ici par les illustrations de Morgane Barbotin, porté par un montage de Benjamin Theurier et une musique originale de Amin Goudarzi.

Pour aller plus loin...et connaître l'histoire des Neels

Au commencement, il y a bien longtemps, rien ne changeait jamais, ni dans le monde visible, ni dans le monde invisible. Tout restait toujours identique à mesure que les jours passaient. Les arbres comme les animaux et les humains demeuraient tels qu'ils étaient à jamais. Las de cette situation, tous les êtres vivants réunirent le grand conciliabule du visible et de l'invisible afin que naissent les saisons et les cycles de la Nature. Et savez-vous qui furent les acteurs de ce changement ? Le peuple des Neels.

Devenus malgré eux les grands architectes de la vie sur Terre, les Neels vont devoir apprendre à vivre en harmonie avec les autres espèces vivantes, refuser l'individualisme, la frustration, l'impatience et l'orgueil, accepter le changement, faire face aux déchainements climatiques de la Nature….

À partir d’ici, soyez prévenus, ce périple ne se fera pas sans heurts, mais comprenez bien que vous en sortirez convaincus de la beauté du monde et des bienfaits de la solidarité pour notre bien commun, la Nature.