"On s'fait une toile à l'EHPAD" - en partenariat avec AG2R LA MONDIALE

Depuis 2006, l’agence Ciclic Centre-Val de Loire se consacre à la construction du patrimoine mémoriel de la région Centre-Val de Loire. Ce projet se traduit par la collecte, la numérisation, le stockage, la documentation et la valorisation des archives du film amateur. Forts de cette expérience, les équipes de Ciclic Centre-Val de Loire lancent à partir du mois de septembre, au titre d'une mission mécénat avec AG2R LA MONDIALE, une série de projections au sein des EHPAD.

Cette approche, auprès du public des EHPAD, s’appuie sur les multiples expériences que Ciclic Centre-Val de Loire a pu concrétiser en faveur de la transmission envers toutes les générations, chaque diffusion étant une opportunité supplémentaire de faire de ces images des acteurs du présent, des créateurs de liens sociaux. Souvent en un seul exemplaire, ces archives, appelées aussi Inédits, sont des objets uniques qui matérialisent une époque et permettent par effet de miroir de revivre une période, un moment, d'agiter les sens, à l'image de la Madeleine de Proust.

A partir des fonds d'archives amateurs, Ciclic Centre-Val de Loire a bâti des programmes centrés sur la région Centre-Val de Loire: ses coutumes, ses habitants, son patrimoine... Intitulé Mémoires Filmées, ce montage d'images vient retracer de manière chronologique la petite et la grande histoire d’un territoire (une commune et ses environs, un canton, un « Pays », une zone géographique particulière durant le 20e siècle). Ces séances spécifiques, faites sur mesure, se déroulent généralement sur 60 à 75 minutes et sont commentées en direct par le chargé de valorisation. Les informations contextualisent les images, permettent de cerner les personnalités des cinéastes qui les ont tournées et, en filigrane, de souligner l'histoire du cinéma amateur et de ses différentes techniques.

Aujourd'hui, après un travail mené avec les établissement partenaires, Ciclic Centre-Val de Loire et l'AG2R LA MONDIALE ont prévu d'intervenir dans les établissements suivants : 

  • EHPAD du Grand Mont, Controis en Sologne,
  • EHPAD de la Vallée du Cher, Tours,
  • EHPAD de la Nonne Eure, Bracieux,
  • EHPAD, Maison de retraite de Brou,
  • EHPAD, Résidence du Bois de l'Epinay, Vernouillet, 
  • EHPAD, Résidence l'Ecureuil, La Chaussée Saint-Victor,
  • EHPAD, La Roseraie, Chabris,

Au titre de sa mission territoriale, Ciclic Centre-Val de Loire coordonne et accompagne l'ensemble du projet en lien avec les équipes des établissements. Programmes, animateur et équipements techniques, tout est prévu pour mener à bien les projections qui se tiendront au plus près des résidents.