Tu sais ce qu'on raconte

Gilles Rochier & Daniel Casanave

Éditions Warum, 2017, 88 pages

Quand le môme Gaborit revient dans sa ville natale, quittée quelques années plus tôt suite à un drame routier, les langues se délient. 
Une histoire provinciale vue uniquement par l’intermédiaire du bouche à oreille. Chaque habitant donne son avis et, petit à petit, les langues se délient, les détails s’apprennent, les interprétations foisonnent et les esprit s’échauffent, jusqu’au dénouement final, tragique et magistral !

Extrait

 Ressources

Sur l'album

 À lire

La rumeur sur l'album, La rubirque à barc, Angesdevue.com, 25 janvier 2017

La chronique sur l'album par M. Ellis sur Bodoï, 8 février 2017

La chronique sur l'album par Damien Canteau sur comixtrip.fr, 28 février 2017

À regarder

La bande annonce de l'album par le Prix SNCF du polar 2018

Sur les auteurs

À lire et à voir

Interview de Gilles Rochier par le FIBD 2018

Gilles Rocher : "le dessin, on s'en bat les couilles", entretien avec Marius Chapuis, Libération, 24 janvier 2018

À voir

Entretien avec Gilles Rochier par la Bibliothèque publique d'information

Entretien avec Daniel Casanave par la Bibliothèque publique d'information : partie 1partie 2 & partie 3

Leçons de dessin de Daniel Casanave :
- Comment j'ai dessiné Hebert Reeves
- Comment j'ai dessiné "Nerval, l'inconsolé"

Série de courts métrages adaptés d'autres albums de Gilles Rochier et réalisés par l'EMCA :
- La Kassette
- TMLP
- Il est beau hein ?

Gilles Rochier, né le 19 mai 1968 à Ermont, est un auteur français de bande dessinée. Il a reçu le Prix révélation du festival d'Angoulême 2012, à 43 ans, pour T.M.L.P. : ta mère la pute. Pour Gilles Rochier, dessinateur autodidacte, l'histoire qu'il raconte dans T.M.L.P. n'est pas propre à la banlieue, elle pourrait se passer n'importe où. Il s'agit surtout d'une chronique douce-amère sur l'adolescence, inspiré de sa jeunesse. En 2014, il fait paraître chez 6 Pieds sous terre La Cicatrice, qui met en scène un jeune couple de trentenaires, Denis et Sophie, partagé entre le travail, la rénovation d’un appartement et la vie familiale. La découverte d'une cicatrice sous son bras va pousser Denis à se confronter à ses vieux démons. La Cicatrice est un récit en mode mineur, moins mélodramatique que T.M.L.P. mais porté par la même colère froide à l’égard d’un système social qui aliène les individus. Gilles Rochier publie également au sein de La Revue Dessinée ou de Pandora. L'auteur a réussi, malgré un renouvellement constant du traitement de ses histoires, à construire un univers dont la cohérence est rare et qui lui permet de s’imposer comme l’un des talents les plus singuliers du moment.

Né en 1963 dans les Ardennes françaises et nanti d'un diplôme de l'École des Beaux-Arts de Reims, Daniel Casanave partage son temps entre l'illustration, la scénographie et la bande dessinée. Tout à la fois illustrateur pour enfants et dessinateur de presse, il a par ailleurs trouvé le temps de cofonder les Éditions Traverses. Depuis 2001, il explore le monde de la BD en mettant l'accent sur l'adaptation de chefs-d'oeuvre de la littérature, tout en participant à des albums collectifs qui lui tiennent à coeur. Chez Dargaud, il a cosigné deux Aventure rocambolesque avec Manu Larcenet au scénario, et deux Enquête du Commissaire Crémer avec David Vandermeulen. Avec ce dernier, il publie maintenant au Lombard un diptyque consacré aux classiques de la littérature anglaise, les Shelley…