Soyez sympas, rembobinez

de Michel Gondry

2008 – États-Unis, Angleterre – Fiction – 1h34

Film obligatoire - 1er trimestre

Soyez sympas, rembobinez est édité en DVD par Europacorp
Le DVD avec les droits de prêt et de consultation est disponible via Colaco.

Préparer la séance

Rappel : La fiche élève ainsi que le livret enseignant (rubrique "Avant la séance") ont été élaborés pour aider les enseignant à préparer la séance et à lever d'éventuelles difficultés. 

Ressources

Les ressources Lycéens et apprentis au cinéma :


 

Sur le film :


À lire :

Sur le réalisateur :


À écouter :

  • France Culture, Emission Projection Privée par Michel Ciment : Michel Gondry, mars 2011 - www.franceculture.fr

À lire :

  • Entretien avec Michel Gondry, Positif n°567, mai 2008, p 7-14.

Sur le genre, le cinéma bricolé :



Un homme dont le cerveau magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l'un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés.

Enfant-prodige du vidéoclip et bricoleur de génie, Michel Gondry signe une comédie burlesque loufoque, alliant outrance et finesse. S'ouvrant sur un faux documentaire sur la vie du jazzman Fats Waller, le film rend hommage à quelques célèbres films de l'histoire du cinéma que les personnages incarnés par Jack Black et Mos Def s'empressent de "suéder", de tourner eux-mêmes, avec quelques bouts de ficelle, de carton et d'aluminium.

Pistes d’étude : la comédie loufoque, la parodie, le remake, le film suédé, le cinéma amateur, le cinéma bricolé, le trucage, la cinéphilie, le film culte, le faux documentaire, Fats Waller.