— Publié le 05/07/2018

Ressources pour aller plus loin

> Table ronde 1, "Territoires d'éveil"


Quelle place pour l’éducation culturelle et artistique dans les apprentissages des tout-petits ? Comment éveiller le regard du très jeune public aux images (fixes et animées) et aux mots ? Comment articuler ces initiatives avec une nécessaire sensibilisation aux conséquences d’une surexposition des enfants aux écrans ?

Ma première séance / Cinémas 93

Dossier Le cinéma pour les tout-petits/ Fil des images 

  • Benoît Piederrière : chargé de programmation cinéma à la Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale et Centre de création. Coordinateur exploitant École et cinéma du Cher. Président de l’Association des cinémas du Centre (ACC). 

Expérimentation Maternelle et Cinéma, projet "Littérature et cinéma"

Dispositif 1, 2, 3 Ciné!  de l'ACC

Présentation d'Ecole et cinéma - Maternelle / Les enfants de cinéma

 

> Table ronde 2, "Territoires de coopération"


Comment, pour développer des actions de sensibilisation et de formation en faveur des publics et des relais éducatifs, mobiliser les réseaux professionnels et artistiques ? À quels échelons territoriaux mettre en œuvre la coopération ? Comment structurer l'existant, tout en expérimentant de nouvelles approches et ouvrir de nouveaux domaines d'intervention ?

Portail de l'éducation à l'image / ACAP

  • Claire Coulanges, chargée de mission de l’action culturelle - insertion égalité pour l’enseignement agricole - à la Draaf (Direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt).

Présentation du 3e festival du film suédé

Chaîne Youtube dédiée au festival du film suédé (reportages et films réalisés)

Présentation Défi-lecture


> Table ronde 3, "Territoires d'exploration"

Comment articuler les multiples approches et champs d'intervention investis par l'éducation artistique et culturelle, pour faire émerger, à l'échelle du territoire, un parcours de sensibilisation des jeunes, en tenant compte de leurs pratiques ?

  • Céline Meneghin : directrice adjointe à la Lecture publique du Loir-et-Cher (DLP 41).

Ciné-bib 41
Festival numérique Vagabondag(e)s

  • Karen Prévost-Sorbe : coordinatrice académique du CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et adjointe au DAN second degré, Académie d’Orléans-Tours 

CLEMI / Académie Orléans-Tours

Twitter de Karen Prévost-Sorbe

  • Bruno Génini, directeur de bd BOUM, Maison de la BD
  • Xavier Girard concepteur de l'exposition OUJEVIPO, porteur de projets mêlant numérique, art et éducation populaire

Site de Xavier Girard

L'OUJEVIPO

Projet Réforme graphique

Tribune de Jérôme Bouvier pour un appel à la création d’une agence nationale d’éducation à l’information

  • Arnaud Sylla : psychologue clinicien au Centre Oreste et président de l’association Hébé
  • Pauline Chasserieau, responsable des projets à l'ACAP

Education à l'image 2.0 / ACAP

Programme Rencontre régionale Education aux images & séries: un territoire à explorer