Psychose

d'Alfred Hitchcock

1960 – États-Unis – Fiction – 1h49

Film obligatoire - 1er trimestre

Psychose est édité en DVD par Universal.
Le DVD avec les droits de prêt et de consultation est disponible via Colaco.

 

PRÉPARER LA SÉANCE

 


LES OUTILS LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA


 

AUTRES RESSOURCES

 

Sur le film :

À lire :
À écouter :

Sur le réalisateur :

À lire :
  •  "Hitchcock" de Eric Rohmer et Claude Chabrol (1957, éditions Ramsay)

  • Un numéro d'Upopi consacré au réalisateur

À voir :

Préparer la séance

Analyse de la bande originale dans Psychose d'Alfred Hitchcock, réalisée par David Ridet, enseignant missionné auprès de Ciclic par le Rectorat de l'académie Orléans-Tours. Il s'agit de préparer la projection en livrant au spectateur quelques indices qui stimuleront sa lecture du film, sans dévoiler le cœur de l'intrigue.

Dans la ville de Phoenix en Arizona, Marion Crane, employée modèle à la vie ordinaire, est chargée par son patron de déposer à la banque 40 000 dollars, résultat d’une transaction immobilière. Elle s’enfuit en voiture avec cette somme pour rejoindre son amant, avec lequel elle compte profiter de l’argent pour éponger leurs dettes et se marier. Un violent orage éclate alors, forçant Marion à s’arrêter dans un motel isolé...

Psychose est à la fois l'un des plus grands films d'Alfred Hitchcock et de l'histoire du cinéma, ainsi qu’une matrice du genre qui a inspiré de nombreux cinéastes par la suite. La recette du film est connue, le cinéaste la définissait ainsi : « Je veux essayer de jouer avec le spectateur comme le chat avec la souris ». Tout y est unique et inoubliable : la fameuse scène de la douche, la musique de Bernard Herrman, le regard et l'interprétation d'Anthony Perkins... Monument de tension et de mise en scène, Psychose est une grande expérience cinématographique.