Les Sentiers de la gloire

de Stanley Kubrick

1957 – États-Unis – Fiction – 1h27

Film obligatoire - 1er trimestre

Les Sentiers de la gloire est édité en DVD par Carlotta.
Le DVD avec les droits de prêt et de consultation est disponible via Colaco.


PRÉPARER LA SÉANCE

 

Rappel : La fiche élève ainsi que le livret enseignant (rubrique "Avant la séance") ont été élaborés pour aider les enseignant à préparer la séance et à lever d'éventuelles difficultés. 


LES OUTILS LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA


 

AUTRES RESSOURCES

 

Sur le film :

À lire :

À voir :


Sur le réalisateur :

À lire :

À voir :

À écouter :

Préparer la séance

Vidéo de présentation des Sentiers de la gloire réalisée par David Ridet, enseignant missionné auprès de Ciclic par le Rectorat de l'académie Orléans-Tours. Il s'agit de préparer la projection en livrant au spectateur quelques indices qui stimuleront sa lecture du film, sans dévoiler le coeur de l'intrigue. 

Au cours de la Première Guerre mondiale, le haut commandement de l’armée française oblige ses troupes à se lancer à l’assaut d’une position allemande réputée imprenable. Le colonel Dax voit ainsi mourir un par un la plupart de ses hommes. Terrorisés et épuisés, les survivants refusent d’avancer. Rendus furieux par ce qu’ils considèrent comme une mutinerie, les généraux décident de faire exécuter pour l’exemple trois soldats pris au hasard.

Inspiré du livre éponyme de Humphrey Cobb paru en 1935, ce quatrième long-métrage de Stanley Kubrick a été censuré en France jusqu’en 1975. Au-delà de la charge antimilitariste du film, qui en fait encore aujourd'hui un modèle du genre, il faut voir dans Les Sentiers de la gloire la naissance de ce qui fait le brio et toute l'importance du cinéma de Stanley Kubrick. Les mouvements de caméra dans les tranchées et les angles de prises de vue lors du procès témoignent d’une mise en scène époustouflante au service d'idées fortes et dérangeantes sur la nature humaine.