— Publié le 05/01/2023

Les Huit montagnes

Paolo Cognetti trad. par Anita Rochedy

Éditions Stock, août 2017, 304 pages, 21,50€

(également disponible aux éditions Le livre de poche, 7,40€)

Pietro est un enfant de la ville. L’été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au cœur du val d’Aoste. Là-bas, il se lie d’amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Dans cette nature sauvage, le garçon découvre également une autre facette de son père qui, d’habitude taciturne et colérique, devient attentionné et se révèle un montagnard passionné.

Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé.

Extrait

Aller en montagne avec Bruno n’avait rien à voir avec la conquête de sommets. Certes, nous prenions un sentier, entrions dans la forêt, montions à toutes jambes pendant une demi-heure, mais arrivés à un endroit dont il avait le secret, nous quittions la terre battue et prenions d’autres chemins. En remontant un couloir rocheux, s’il y en avait un, ou en coupant en diagonale au milieu des sapins. Comment il faisait pour s’orienter, c’était un mystère. 

Ressources

Sur le livre

À lire

Les premières pages du roman

"Fiction italienne — L’amitié fidèle selon Paolo Cognetti", Christian Desmeules, Le Devoir, 28 octobre 2017

"L’homme qui raconte les montagnes", Nicolas Chevassus-au-Louis, Médiapart, 27 octobre 2017 (lecture réservée aux abonnés)

"Paolo Cognetti, disciple de la montagne", Florence Noiville, Le Monde des livres, 9 septembre 2017 (lecture réservée aux abonnés)

À écouter

Partie consacrée au livre Les huits montagnes : présentation du livre, extraits sonores, interview d'Anita Rochedy par Geneviève Bridel (à 2h02'32") sur l'émission Versus sur RTS (radio suisse romande), 11 décembre 2017

"30 minutes avec… Paolo Cognetti" : conversation entre Paolo Cognetti, auteur de Les huit Montagnes (Stock, 2017), Johanna Ouazzani, étudiante à l’Enssib et Silvia Comarella étudiante à l’ENS/Université de Bologne.
Conversation présentée par la Villa Gillet, dans le cadre des Assises internationales du roman 2020

Lecture bilingue du roman par Johanna Ouazzani, étudiante à l’Enssib et Silvia Comarella étudiante à l’ENS/Université de Bologne.

 Sur l'auteur

À lire

"Chercher l’inspiration, c’est prendre l’air", par Paolo Cognetti, Le Monde, 7 mai 2020

"Rencontre avec Paolo Cognetti, l’auteur italien qui tutoie les sommet", par Christine Ferniot, Télérama, 22 mai 2019

Sur la traductrice

À lire

"Entretien avec Anita Rochedy", Amandine Glévarec, Kroniques.com, 3 juin 2018

"Causerie avec Anita Rochedy, traductrice de Paolo Cognetti", Valentin Martinie, compagnieaffable.com, 18 avril 2019

Pour aller plus loin

À lire

Le livre de chevet de Paolo Cognetti : Le léopard des neiges, Peter, Matthiessen, Gallimard

À voir

Into the wild, Sean Penn, 2007

Formée à l’École de Traduction et d’Interprétation de Genève et au CETL, à Bruxelles, Anita Rochedy doit son entrée en traduction littéraire à Paolo Cognetti, dont elle a traduit Le garçon sauvage (Zoé, 2016, poche 10/18, 2017) ainsi que Les huit montagnes (Stock, 2017, Livre de poche 2018).
Outre le Prix Médicis étranger, sa traduction des Huit montagnes a reçu le Prix Terra nova de la Fondation Schiller et figure parmi les sept titres retenus dans la sélection 2018 du Prix Pierre François Caillé.
Sa dernière traduction, Nuovi giorni di polvere / Nouveaux jours de poussière, de Yari Bernasconi, est parue en mars dernier au sein de la Collection bilingue (en bas/CTL/SPS).

Paolo Cognetti est né à Milan en 1978. Les Huit montagnes, son premier roman, lauréat du Prix Médicis étranger, du Prix François Sommer et du Premio Strega, a été publié dans 40 pays. Il est également l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles, d’un carnet de montagne, Le garçon sauvage (Éditions Zoé, 2016), et d’un récit de voyage dans l’Himalaya, Sans jamais atteindre le sommet (Éditions Stock, 2019 – Prix de la Toison d’or). Il partage son temps entre Milan et le Val d’Aoste.