Les Enfants de Sitting Bull

d'Edmond Baudoin

Éditions Gallimard, 2013, 89 pages, 17€.

Mousse, baleinier, naufragé, puis chercheur d'or, chasseur de bison... le grand-père de Baudoin, est parti très jeune sillonner les mers du monde. Dans son épopée, il a même rencontré les mythiques Buffalo Bill et Sitting Bull. Baudoin raconte l'histoire de cette légende familiale et sa propre découverte des Indiens, à la rencontre d'un peuple qui le fascine et l'inspire.

Un témoignage vibrant sur la condition du peuple indien, un récit sensible mêlant vérité historique, légende familiale et souvenirs autobiographiques.

EXTRAIT



RESSOURCES

Sur l'ouvrage :

À lire


Sur l'auteur :

À consulter

À écouter

Un Chemin avec Edmond Baudoin de Jacques Samson et Christophe Camoirano, documentaire, 2013, 50 min. 
Produit par Girelle Production et Lux Pictoria. En coproduction avec France 3 Corse ViaStella et BIP TV. Avec le soutien du CNC, Centre National du Cinéma et de l’Image animée, et de Ciclic-Région Centre-Val de Loire.
Découvrir le synopsis

Edmond Baudoin naît à Nice en 1942. Il sort de l'école à 16 ans et travaille à la comptabilité d'un palace niçois jusqu'à l'âge de 33 ans. Il quitte alors son emploi pour se consacrer au dessin. Il œuvre d'abord pour "Circus", "Pilote" et "L'Écho des Savanes" avant de voir son premier livre publié en 1981. Il signe par la suite plus de quarante bandes dessinées et travaille avec Le Clézio, Fred Vargas, Frank, Jacques Lob, L'abbé Pierre, Céline Wagner, Tahar Ben Jelloun, Philippe Charton, Carol Vanni...
En France et de par le monde, Baudoin est célébré comme l'un des maîtres de la bande dessinée contemporaine.

Bibliographie sélective
Couma acò, Futuropolis, 1991
• Le Chemin aux oiseaux, Seuil, 1999
Salade niçoise, L'Association, 1999
Le Chemin de Saint-Jean, L'Association, 2002
Les Essuie-glaces, Dupuis, 2006
L'Arleri, Gallimard, 2008
Dalí par Baudoin, Dupuis, 2012
Les Enfants de Sitting Bull, Gallimard, 2013