— Publié le 08/11/2022

Le Ladies Football Club

Stefano Massini, traduit de l'italien par Nathalie Bauer

Éditions Globe, 2021, 192 pages, 20 € ici

 

Comment est né le football féminin en Angleterre ? Par ce hasard qui ne fait jamais rien au hasard.

Le 6 avril 1917, à la pause déjeuner de l’usine de munitions Doyle & Walkers, à Sheffield, Royaume-Uni, Violet Chapman, ouvrière, prise d’une inspiration subite, donne un coup de pied dans l’espèce de balle qui se trouve au milieu de la cour en brique rouge de 330 pieds de long par 240 pieds de largeur.

Aussitôt, les dix autres femmes présentes lâchent leurs casse-croûtes et sautent du muret où elles étaient assises en rang d’oignons pour se mettre à courir elles aussi.

Ce simple coup de pied aurait pu les tuer. Car la balle est un prototype de bombe légère destinée à calculer la trajectoire de chute, avant de massacrer l’ennemi. Mais la bombe n’explose pas. C’est leur cœur qui le fait. Ce coup de pied vient de leur sauver la vie, à toutes.

Elles jouent pendant plus d’une demi-heure.

Et recommencent le lendemain. Et encore, et encore.

Jusqu’à jouer dans un vrai stade, jusqu’à affronter des professionnels !

Jusqu’à ce que les hommes – patron, chéris, papas – mettent leur veto à cette passion, à cette obsession, à cette libération.

Avec Les Frères Lehman, Stefano Massini nous a raconté l’invention d’un métier par des hommes, avec le Ladies Football Club, il nous raconte l’invention d’une liberté par des femmes.

Extrait

Le phénomène du football féminin est né en Angleterre à l'époque de la Première Guerre mondiale. Des équipes qui devinrent par la suite légendaires, telles que le Dick, Kerr's Ladies Football Club, se formèrent parmi les ouvrières de filatures ou d'usines de munitions et, très vite, occupèrent une place de plus en plus importante dans le coeur et l'esprit du public, s'arrtirant la franche hostilité des institutions masculines du football.

La loi obligea donc nombre de ces équipes à disparaître après quelques années d'incroyaboles succès.

Ceci est l'histoire de l'une d'entre elles.

Ressources

Sur le livre

À lire

  • Article Caviar Magazine, « Le Ladies Football Club : Guerre, football et lutte des classes », Lisa Damiano, Juillet 2022
  • Article Le Monde (abonnés), « Le Ladies Football Club », de Stefano Massini : footballeuses en guerre, Macha Séry, Avril 2021

À voir

Sur la traduction

À lire

À voir

Pour aller plus loin

Après sa monumentale Saga des Frères Lehman qui lui a valu, ces dernières années, un succès planétaire, sous forme de roman, mais aussi de pièce de théâtre comme de dramatique radio, le dramaturge italien Stefano Massini revient au roman en vers libres. 
Avec ce Ladies Football Club, il s’attaque à un sujet très à la mode, le football féminin, ses origines, son évolution, mais il fait avec une profondeur historique et sociale digne de Ken Loach, des accents de tragédie grecque revisitée par les frères Marx, et déroule une galerie de onze portraits féminins littéralement inoubliable.

 

Nathalie Bauer est une autrice et traductrice française. Après un doctorat en histoire, elle signe son premier roman, Zen (JC Lattès), en 2000. Passionnée de traduction, elle entreprend en parallèle la transcription en français de divers ouvrages écrits en italien. Ainsi en 2005 paraît en France Parfum de femme de l’auteur italien Giovanni Arpino.
Suivent Anatomie de la bataille (2008) et Sacrificio (2009), deux romans de Giacomo Sartori parus aux Éditions Philippe Rey. Chez ce même éditeur, Nathalie Bauer publie en 2007 son second roman, Le feu de la vie, puis Des garçons d’avenir
Depuis, elle a traduit de nombreux ouvrages, dont trois livres de Stefano Massini : Les frères Lehman (2018), Les livres des mots inexistants (2019) et Le ladies football club (2021).