Le Facteur humain

de Thibault Le Texier

France - Documentaire - 2011 - 28 minutes

En 1914, un ingénieur en déplacement pour réorganiser une usine correspond avec sa femme. À mesure qu'il lui décrit les principes du taylorisme, elle s'approprie ces méthodes et les applique à ses tâches quotidiennes. Alors qu'il s'avère très déçu par le taylorisme, sa femme devient une véritable ingénieure domestique. 

PISTE DE TRAVAIL

Démontage d'images
Thibault Le Texier s'est servi d'une banque d'images libres de droits disponibles en ligne sur le fonds Prelinger. On pourra demander aux élèves d'y choisir un film industriel ou institutionnel et d'en transformer la bande son afin d'en détourner la fonction. Imaginer une voix off aux personnages comme l'a fait Le Texier, introduire des commentaires dénonciateurs ou polémiques inversant le message publicitaire ou propagandiste d'origine, ou encore jouer, à la manière de Queneau dans Le Chant du Styrène, à composer une réécriture poétique et ironique.

Xavier Orain

Analyse de séquence - "Le Facteur humain"
Texte : Amélie Dubois - Réalisation : Ciclic 

Liens 

Revue de presse

Thibault Le Texier est docteur en économie et auteur du livre Le Maniement des hommes (Éditions La Découverte, 2016). La publication cet ouvrage critique étroitement lié à son travail de cinéaste a été relayée dans différents médias :