— Publié le 29/06/2016

L’Invention de la course à pied (et autres trucs)

de Jean-Michel Espitallier

Editions Al Dante, 2013, 48 pages, 9€.

Ainsi, l'homme est capable d'inventer des choses et des gestes inutiles, pour finalement les hisser au rang du nécessaire... Ou une autre façon de parler du sport.
Ce court récit nous raconte comment et pourquoi l'être humain inventa la course à pieds et, conséquemment, le stade. Pourquoi inventer la course – surtout lorsqu'on n'a rien à fuir ? Pourquoi inventer des lieux pour courir en rond – alors qu'on peut courir partout, d'un point à un autre ?

Ici, comme dans tous les livres de Jean-Michel Espitallier, la logique flirte avec l'absurde. C'est un livre qui propose une autre façon, peu orthodoxe, de parler du sport, d'une façon drôle, parfois grinçante, voire – là où on s'y attend le moins – dérangeante.

EXTRAIT

 « L’homme est ainsi fait qu’il passe son temps à inventer des choses qui ne lui servent strictement à rien. Disons plutôt qu’il ne se contente pas de se conforter à l’axiome un peu plan-plan reproduction + survie, autrement dit besogner maman et se bâfrer comme un goinfre. Ce serait à la longue un peu limité. L’homme n’est pas un animal. Raie de côté, collection de sous-bocks, travers de porc braisé au romarin et sa fricassée de petits légumes, césure à l’hémistiche, balles dum-dum, stradivarius et bain moussant, l’homme passe son temps à inventer des choses qui ne lui servent à rien. Voilà, pourquoi, entre autres, l’homme qui n’est pas un animal, n’est pas un animal. Mais l’homme qui n’est pas un animal, est pourtant capable – c’est trop bête ! - de se laisser mourir d’ennui dans un bureau huit heures par jour, cinq jours par semaine pendant quarante-deux ans aux seules fins de se payer une Mégane qui le conduira au bureau. Comme on le voit, pas toujours très malin. Mais c’est ainsi. »

RESSOURCES

À lire


À écouter

Jean-Michel Espitallier

Poète inclassable, Jean-Michel Espitallier, joue sur plusieurs claviers et selon des modes opératoires constamment renouvelés. Listes, détournements, boucles rythmiques, proses désaxées, faux théorèmes, propositions logico-absurdes, sophismes tordent le cou à la notion si galvaudée de poésie, en inventant des formes neuves pour continuer de faire jouer tout le bizarre de la langue et d'en éprouver les limites.

Bibliographie sélective
 Gasoil : prises de guerre, Flammarion, 2000
 Pièces détachées : une anthologie de la poésie française aujourd'hui, Press-Pocket, 2000
 Le Théorème d'Espitallier, Flammarion, 2003
 En Guerre, Inventaire/Invention, 2004
 Caisse à outils : un panorama de la poésie française aujourd'hui, Press-Pocket, 2006
 Army, Al Dante, 2008
 Syd Barrett, le rock et autres trucs, éditions Philippe Rey, 2009
 Cent quarante-huit propositions sur la vie et la mort & autres petits traités, Al Dante, 2011
 De la célébrité: théorie et pratique, 10/18, 2012
 L'Invention de la course à pied (et autres trucs), Al Dante, 2013
 Salle des machines, Flammarion, 2015