Je suis encore là-bas

Samir Dahmani

Éditions Steinkis, 2017, 152 pages, 16€

Après dix ans passés en France, Sujin est de retour en Corée.
Chargée d’accompagner Daniel, un client français, durant son séjour, c’est l’occasion pour elle de se replonger dans cette langue qui lui est chère.
Peu à peu, elle se confi e à lui, parvient à mettre des mots sur le décalage qu’elle ressent, la diffi culté de se réapproprier les codes de sa propre culture et de se fondre dans le modèle traditionnel coréen.Autant d’interrogations que partagent tous ceux qui ont vécu ailleurs et qui, de retour, sont encore là-bas…

Extrait



Ressources

Sur l'album

À lire

Je suis encore là bas par Samir Dahmani, Interview des Jeunes Talents, Festival International de la BD d'Angoulême, septembre 2017

"Je ne suis pas d'ici, je suis encore là-bas, deux voix entre Corée et France", Nicolas Ancion, ActuaLitté, 06 octobre 2017

Sur l'auteur

À lire

Interview de Samir Dahmani et Yunbo, par Sébastien Bollut, émission "Carrefour des images" RCF, 28 décembre 2017

"Dans l’atelier de... bokyoung yun et samir dahmani", propos recueillis par Thierry Groensteen, avril 2016

À découvrir

Le blog de l'auteur

L'espace de l'auteur sur Grandpapier;org

Pour aller plus loin

Découvrez la bande dessinée "jumelle" de ce projet collectif : Je ne suis pas d'ici de Yunbo, aux éditions Warum


Samir Dahmani est né au début des années 1980 à Montbéliard dans le Nord-Est de la France. Il intègre l’École européenne supérieure de l’image (EESI) à Angoulême en 2008, dont il sortira en 2012 après l’obtention de son master en bande dessinée. Pendant ses études à Angoulême, il rencontre des étudiants coréens qui évoquent souvent avec lui la vie dans leur pays. Le sujet l’intéresse tant qu’il décide d’en faire l’objet de sa première bande dessinée. Très vite, il constate que les histoires qu’on lui a racontées ne suffisent pas et qu’il est impératif de partir en Corée du Sud pour développer son récit, mais surtout comprendre la société coréenne. Il y part une première fois en 2013, accueilli deux mois en résidence à Bucheon à l’invitation du Komacon (Korea Manhwa Contents Agency), puis une seconde en 2014, devenu alors Lauréat du programme Hors les murs de l’Institut français, puis une troisième fois pendant un an, période durant laquelle il publie d’abord un livre en Corée aux éditions Fandombooks et prolonge son séjour pour suivre un cursus d’apprentissage intensif de la langue et de la culture coréenne à l’université nationale de Chungnam. De retour à la Maison des auteurs en janvier 2016, il a développé avec Yunbo Je suis encore là-bas, un projet autour de l’expatriation mettant en scène le regard que chacun porte sur la société de l’autre. L’auteur y aborde, dans un récit nourri par des interviews, le retour d’une coréenne dans sa société dont elle ne comprend plus les codes exigeants et le fonctionnement, tant celle-ci a évolué depuis son départ.