— Publié le 13/11/2019

Exploration du flux

Marina Skalova

Éditions Seuil, 2018, 80 pages, 12,00 €  

À partir de la notion de flux, si employée, si dévoyée dans le grand bavardage, Marina Skalova retrace l´emballement qui a conduit l´Europe à abandonner sa politique d’asile, et ce faisant à renoncer à elle-même, elle qui s’est construite sur l’idée du « plus jamais ça ». Flux migratoires, flux des échanges financiers, flux corporels et flux marins se trouvent tous pris dans le même mouvement – un flux qui nous déborde et dans lequel on pourrait bien un jour se noyer.

Extrait

Ce sont des mots, des images. Un afflux d’images. Ce mot d’abord. Afflux. Flux humains, flux financiers ; flux migratoires. Flux, comme fleuve, fluvial, to flow, avoir un bon flow. Flux, ce mot, avec un x. Un x comme génération branchée. Un mot de hipster, me dit-on. Un mot de la globalisation. La globalisation, c’est quand le monde entier est devenu un village.

Ressources 

Sur le livre

À lire

Entretien avec Marina Skalova autour de son livre "Exploration du flux", Olivier Barrot, Un livre un jour, France 3

Entretien avec Marina Skalova autour de son livre "Exploration du flux", Anik Schuin, RTS (Radio Télévision Suisse) 

Chronique du livre "Exploration du flux", Kroniques, site de critiques littéraires

 

Sur l'auteure Marina Skalova

À écouter

Entretien radio avec Marina Skalova, "Les réseaux sociaux sont le spectacle de notre paralysie", RTS

Voir aussi

Marina SkalovaNée à Moscou en 1988, Marina Skalova a vécu à Paris, à Berlin, à Stuttgart, à Bienne avant de s'installer à Genève. Elle est traductrice et écrivaine. Elle a publié récemment "Atemnot" (souffle court), Prix de la Vocation en Poésie (Cheyne, 2016) et "Amarres" (L’Âge d’Homme, 2017).