Examen d'état

Un documentaire de Dieudo Hamadi

Agat Films & Cie, Ex Nihilo, Studios Kabako, Karonink / 90 minutes / 2014

À Kisangani, un groupe de lycéens qui n'ont pas les moyens de s'acquitter de la "prime des professeurs" s'organise pour préparer ensemble l'examen d'État (le baccalauréat congolais). Dieudo Hamadi, jeune cinéaste congolais fait de la société dans laquelle il vit son champ d'investigation exclusif. Aujourd'hui il veut ausculter le futur de sa génération en se focalisant sur l'examen d'Etat (l'équivalent du baccalauréat) qui, pour des milliers de jeunes congolais, ouvre (ou ferme) les portes de l'avenir.
Pour se préparer à ces examens, les étudiants de la République Démocratique du Congo doivent surmonter d'innombrables difficultés et ont recours à plusieurs méthodes, des plus sérieuses aux plus fortuites.
L'Athénée royal de Kisangani se révèlera être un véritable microcosme de la République Démocratique du Congo. Les enjeux de ces examens permettront au réalisateur de porter un regard incisif sur la société congolaise actuelle et sur les réalités d'un pays qui souffre de son passé colonial et dictatorial et du manque d'avenir.

Production : Agat Films (France), Studios Kabako (RDC), Karoninka (Sénégal), Vosges Télévision (France), Vidéo de Poche (France). avec le soutien du Fonds Francophone (OIF / CIRTEF), L'Ambassade de France en RDC, La Procirep et l'Angoa 

Prix : 
36ème Festival Cinéma du Réel - Festival international de documentaires, PARIS, France
* Sélection - Compétition internationale
Prix international de la SCAM (Société civile des auteurs multimédia)
Prix des éditeurs (Potemkine) décerné par un jury d'éditeurs DVD indépendants
Festival International de Documentaire d'Agadir, Maroc : Grand Prix FIDADOC

Sélections en festival :
Toronto Int. Film Fest - Docs selection, Canada
Festival de Lasalle en Cévennes
Etats Généraux du Film Documentaire, Lussas
Festival de Cinéma de Douarnenez, France
Festival Cinéma d'Afrique, Lausanne, Suisse
Festival Int. du Film de Colombo, Sri Lanka