— Publié le 26/03/2020

DVD - Le Retour des Poilus à Châteauroux le 24 août 1919

Il y a cent ans, le 24 août 1919, les habitants de Châteauroux organisent une grande fête pour accueillir les soldats du 90e régiment d'infanterie de retour des des combats. Grâce au propriétaire de l'Olympia Cinéma Théâtre, Marurice Brimbal, un film est réalisé pour garder la trace de cet événement.

L’Histoire est en perpétuel mouvement, elle est jalonnée d’évènements, de fait marquants, de tournants dans la vie des sociétés. La Première Guerre mondiale n’a pas simplement marqué l’histoire du temps présent mais elle a bouleversé notre façon d’appréhender le monde qui nous entoure. Cette période de commémoration est propice à la mise en lumière de documents d’exceptions tels que le film de Maurice Brimbal.

Il y a cent ans, le 24 août 1919, Maurice Brimbal réalisait en 35 mm le retour des poilus à Châteauroux. Ce film de 22 minutes restitue un événement important pour les contemporains. La ville de Châteauroux célèbre le retour des troupes parties combattre depuis le début de la Premier Guerre mondiale. Toute la ville s’est mobilisée en l’honneur de ces hommes partis au combat. Témoin de son époque, Maurice Brimbal affirmait en 1930 :

« J’ai fait ce film afin que, lorsque tous, témoins et acteurs de la Grande Guerre de 1914-1918, nous aurons disparu, ces images animées puissent rappeler à nos enfants avec les heures douloureuses et glorieuses, le souvenir de notre joie au lendemain de la victoire péniblement gagnée mais justement gagnée. » Maurice Brimbal, 1930.

Aujourd’hui, l’ensemble des supports du film, autrefois conservées à la médiathèque de Châteauroux, sont dans les locaux de Ciclic Centre-Val de Loire à Issoudun. Garant de cette pièce de l’histoire, il est plus qu’important de laisser en lègue ce récit aux futures générations. En ces temps de transmission par l’image, le cinéma est porteur de bien des valeurs et facilite parfois la compréhension de faits passés. C’est là l’une des missions fondatrices de notre agence en coopération avec la Région Centre-Val de Loire et l’Etat.

Avec le concours et le partenariat de la Ville de Châteauroux,  Ciclic Centre-Val de Loire, s’est attachée à relever l’importance d’un document du passé comme acteur de son présent. L’édition d’un DVD comportant le film dans sa version originale, numérisée en 4k par les équipes de la cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine - sa version sonorisée composée par Christophe Heyraud, directeur du conservatoire d'Issoudun - un élément colorisé - un entretien avec Jean Barbot petit-fils de Maurice Brimbal réalisé parJean-Louis Laubry et Benjamin Theurier, ainsi qu’un livret écrit par Jean-Louis Laubry, historien, paraissait plus que nécessaire afin de rassembler toutes les informations importantes recueillies depuis plusieurs années et d’en faire un objet trans-générationnelle et pédagogique.

 Le DVD est en vente au prix de 15 euros au Musée Bertrand (2 rue Descente des Cordeliers) et à la médiathèque Équinoxe (41 avenue Charles de Gaulle) à Châteauroux.