Repérer et accompagner les talents de demain

« Toute œuvre d’art est une possibilité permanente de métamorphose offerte à tous les hommes. » 

Octavio Paz

Créer, à l’opposé de détruire, c’est commencer. Activité exigeante et difficile, la création artistique est une recherche permanente qui échappe à la rationalité et aux calculs. Plus il y a de tentatives, plus il y a de chances d’avancer. L’important est donc de favoriser un climat, un écosystème, propices à cette création, pour donner aux artistes la possibilité de faire aboutir leurs idées. Au regard de l’importance que revêt la culture pour notre compréhension du monde, en ce qu’elle contribue à améliorer le « vivre ensemble » et la cohésion sociale, ce soutien bénéficie tout autant au public, auquel est offerte la chance de découvrir des expressions nouvelles dont la variété est la richesse.

Fédérer autour de la création

Conjuguer les impératifs de création et l’ouverture à la compréhension du plus grand nombre, créer des synergies entre ces différents enjeux, c’est la force et la pertinence de l’art, pour peu que l’on n’enferme pas les artistes et les formes artistiques dans des logiques marchandes, élitistes ou communicationnelles. Si un artiste peut apporter son imaginaire, sa réflexion, son expérience, autant de moyens d’agir sur les représentations, en retour un cadre de travail différent, une participation à la vie quotidienne d’un quartier, d’une ville, d’un territoire, peuvent nourrir sa pratique et lui offrir les conditions d’un temps de création serein et constructif. Les résidences d’écriture financées par l’agence ou le dispositif Auteurs associés assurent parfaitement cette symbiose.

Ainsi quatre structures ont été soutenues pour l’accueil d’auteur en résidence (10 mois cumulés) pour un total de 27 000 euros. Les cinq auteurs associés et les structures les recevant ont quant à elles bénéficié d’une enveloppe globale de 72 700 euros pour 34 mois cumulés.

Le Labo de création littéraire, espace virtuel sur le site livre.ciclic.fr ouvre des champs d’expérimentation éditoriale sur le web et dans des lieux partenaires. Les écrivains peuvent chercher, créer et inventer dans un espace inédit et dédié. 

Avec sept prix pour les films soutenus par Ciclic-Région Centre-Val de Loire et le CNC aux derniers César et un film d’animation tourné à Ciclic Animation, produit par une société régionale en compétition pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation, 2018 a été exceptionnelle pour les artistes soutenus par l’agence, qui ont fait moisson de récompense dans les plus prestigieux festivals internationaux. Ces prix (et les nombreux autres récoltés, notamment par le cinéma d’animation) sont la reconnaissance d’une belle acuité dans le repérage des projets porteurs et dans leur accompagnement. Ils montrent également l’efficience des aides déployées à tous les stades de développement par son fonds de soutien. En 2018, quinze dispositifs différents de soutiens au cinéma et à l’audiovisuel sont déployés en Centre-Val de Loire pour un total de 2 257 000 euros. Cinq pour des projets audiovisuels (trois en documentaire et deux pour des projets d’animation et/ou des projets de fiction), huit pour des projets cinéma dont cinq en courts métrages et trois pour des longs métrages. Il convient d’ajouter à ces dispositifs les soutiens aux programmes d’entreprise et le Contrat d’objectifs et de moyens.

Avec huit dispositifs dédiés à l’écriture et au développement des projets (documentaire, long métrage, séries TV animation, bourses post-étude animation, résidence d’écriture court métrage), cinq dispositifs proposés pour soutenir des projets à la production (1e œuvre de court métrage, aide après réalisation, court métrage d’animation, documentaire audiovisuel, fiction TV) et un dispositif pour la création de musique originale, Ciclic Centre-Val de Loire couvre un très large périmètre d’intervention dans le domaine du soutien au cinéma et à l’audiovisuel. 79 projets ont été soutenus en 2018 : 44 en cinéma et 35 en audiovisuel. 

Émergence : donner sa chance à tous

Penser la culture de demain et assurer le renouvellement des générations de créateurs font partie des axes de réflexion stratégique de l’agence, qui assume pleinement son rôle d’incubateur et de chercheur de nouveaux talents. Elle s’engage aux côtés des artistes dans la concrétisation de leurs premiers gestes jusqu’à leurs premières œuvres. Le fonds de soutien de l’agence compte d’ailleurs sept dispositifs de soutiens à l’émergence : la bourse post-étude d’animation, la bourse première œuvre, l’aide après réalisation, le soutien à l’écriture et la réécriture de premiers et deuxièmes longs métrages, le soutien à l’écriture de documentaire et les deux programmes d’accompagnement : les Ateliers Ciclic et l’appel à projet court métrage (voir Focus). Elle est également partenaire du réseau Screen Talent Europe, qui encourage et favorise la coopération entre les ateliers de cinéma européens, les centres des médias et les institutions œuvrant au développement des talents émergents.

En 2018, deux nouveaux soutiens financiers à l’émergence ont ainsi été créés : la bourse première œuvre et l’aide après réalisation. La bourse première œuvre permet ainsi de soutenir la production de premiers courts métrages produits de manière professionnelle. Quant à l’aide après réalisation, elle permet à des courts métrages, économiquement fragiles, d’être finalisés après le tournage.

Des artistes, en compagnonnage

Soutenir les artistes dès leurs balbutiements modifie de fait la relation. Voir « grandir » un artiste, l’accompagner dans son éclosion est un gage du travail réalisé. Le support formel, institutionnel laisse place au fil des ans à une fidélité, un compagnonnage, et à une confiance mutuelle. Confiance qu’en retour ils accordent à l’agence, offrant textes en cours, avants-premières ou projets spéciaux. Ils deviennent ambassadeurs de Ciclic Centre-Val de Loire, dès lors qu’ils connaissent le succès. La liste est longue, déjà, des expériences suivies, parfois en transversalité et sur plusieurs années, avec certains artistes dont le travail est encouragé par à l’agence, de livre en livre, ou de film en film comme le réalisateur Just Philippot ou l’écrivain Tanguy Viel.

  • 9 auteurs associés et en résidence
  • 13 projets inscrits au Contrat d’objectifs et de moyens
  • 24 aides à l’écriture
  • 79 projets cinéma et audiovisuel soutenus

SOMMAIRE ▼

Histoire(s) d'engagement(s) : rapport d'activité 2018


Une région forte de ses talents

Le festival invisible et permanent

L'innovation au service de la pédagogie

Images du passé, acteurs du présent