Rendez-vous de l'Histoire 2023 | Editeurs & Auteurs

Ciclic Centre-Val de Loire est partenaire depuis de nombreuses années des Rendez-vous de l’histoire, notamment à travers les axes de la mémoire cinématographique, de la diffusion culturelle et de la transmission… Promotion des films soutenus à la création en Centre-Val de Loire et valorisation du patrimoine cinématographique régional sont autant d’interventions que Ciclic Centre-Val de Loire déploie au durant cet évènement d’envergure, à destination de tous les publics.

EDITEURS & AUTEURS

Parmi les éditeurs présents aux Rendez-Vous de l'Histoire, un certain nombre de maisons d’édition implantées dans la région auront leur propre stand : La Bouinotte, Les Nouvelles éditions Sutton, Le Mail, Le Charmoiset et L’Elan vert.  

En complément, l’Association Editeurs au Centre aura également un stand (n° 16), où seront représentées les maisons d’édition adhérentes. Parmi elles : la Boîte à Bulles, Gerfaut, Le Jeu de l’oie, Lislemoi ou encore les éditions Goutte d’encre (liste non-exhaustive)

TABLES RONDES

Les métiers du livre : Découvrir un secteur professionnel

Vendredi 6 octobre à 16h, Hôtel de ville, salle des mariages (1h15). Accès libre.Dans le cadre de ses actions en faveur de l'orientation des jeunes et des adultes et de la découverte des métiers et des secteurs professionnels, la Région Centre-Val de Loire vous propose de vous intéresser à quelques métiers présents à l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire.

Cette rencontre s'adresse prioritairement aux jeunes qui travaillent leur projet d'orientation, de pouvoir mieux appréhender la diversité des métiers du livre, (emplois, salaires, dynamiques en Région Centre-Val de Loire), de découvrir les différentes voies de formation pour travailler dans ces domaines.

 

Ecrire entre vivants et morts, la place des archives

Samedi 7 octobre à 10h, Archives départementales (1h30). Accès libre.

Clara Breteau et Emilie Riger, toutes deux autrices associées pendant quelques mois à des services d’archives départementales, viennent présenter leur démarche d’écriture et partager sur leur rapport à la matière « archive(s) » dans leur processus de création. Deux projets soutenus dans le cadre du dispositif "Auteur associé" de Ciclic-Centre Val de Loire, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, la Drac-Val de Loire et le Centre national du livre. 

INTERVENANTES

Clara Breteau est écrivaine et enseignante-chercheuse en arts et écologie à l’Université de Paris 8. Elle a publié en septembre 2022 l’essai d’écologie politique et poétique "Les Vies autonomes, une enquête poétique" (Actes Sud). Mêlant les outils la création littéraire, de l’ethnographie et de l’écologie politique, Clara Breteau travaille sur cette part de nos imaginaires, de nos cultures et de nos mémoires qui prend forme au contact direct des milieux naturels et de leurs mondes sensibles. Alimentant ses pratiques d’écriture, de recherche et d’enseignement, ses enquêtes cherchent à redécouvrir et à redéployer dans toute son extension ce « nœud » poétique et animiste entre habitants et habitats qui sous-tend, y compris en Occident, les cultures vernaculaires passées et présentes.

Elle travaille actuellement à un récit littéraire autofictionnel interrogeant, à travers l’histoire de la descendante française d’un immigré algérien, le trauma colonial et la manière dont il imprègne encore aujourd’hui les psychés et les corps des enfants de la diaspora, nés en France bien après l’indépendance.

Clara Breteau est aussi l’auteure de poèmes, de nouvelles, d’articles et d’un documentaire, "Les
Maisons légères", produit pour Radiofrance et diffusé sur France Culture en 2015.

Émilie Riger, 43 ans, a trois enfants et vit à Amilly (Loiret). Elle est écrivaine, publiée depuis 2016 (8 romans et de nombreuses nouvelles). Elle publie en auto-édition en parallèle de ses romans publiés en maison d’édition. En 2018 et 2019, ses écrits ont été récompensés à plusieurs reprises : Prix Femme Actuelle – Les Nouveaux Auteurs du roman Feel Good, Prix de la Nouvelle Quais du Polar, Prix de la nouvelle du Rotary Club de Bourges, Prix de la Nouvelle de la ville de Mennecy. Elle se consacre exclusivement à l’écriture depuis 2020 et anime aussi des ateliers d’écriture pour tous les publics. Son projet d’écriture en résidence aux Archives du Loiret est un roman historique qui retrace le parcours d’une famille du Gâtinais sur quatre générations - de 1832 à la Seconde Guerre Mondiale. Le choix s'est porté sur la famille Douard, en raison du parcours hors du commun de Daniel Douard, né en 1911, qui traverse le Sahara, en solitaire et à motocyclette en 1938. Depuis janvier 2022, Émilie Riger mène des recherches Archives départementales du Loiret pour réunir les informations nécessaires à la charpente de son roman.