Rencontres INEDITS 2021 | Table ronde 3 | L'archive casse les murs

A l'occasion des 31èmes Rencontres annuelles de l'association INEDITS-Films amateurs-Mémoire d'Europe, qui se dérouleront à Issoudun du 25 au 27 novembre 2021, Ciclic Centre-Val de Loire organise trois tables rondes pour échanger autour de la valorisation du cinéma amateur en matière de création, d'éducation à l'image et de diffusion.

La troisième discussion, "L'archive casse les murs", tentera d'élargir le champ de diffusion traditionnel qu'est la salle de cinéma pour en sortir et aller à la rencontre d'autres publics.

Samedi 27 novembre 2021 à 14h
Centre des Congrès d'Issoudun, entrée libre

L’archive casse les murs !
De la salle de cinéma à l’espace public, en passant par des initiatives hybrides … 
Depuis quelques années, les archives audiovisuelles ont diversifié leurs moyens de se faire connaître du grand public. L’archive est ainsi exposée par différentes formes de diffusion et innove afin de sortir de son registre de niche et d’experts. Au cours de cette table ronde « L’archive casse les murs », il sera alors question de regarder plusieurs initiatives innovantes qui invitent les spectateurs à découvrir les films d’archive de façon souvent ludique et renouvelée. 
La salle de cinéma montre les archives pour des diffusions en avant-séance de films d’actualité et met en résonnance des œuvres aux temporalités différentes pour mieux interpeler le spectateur entre passé et présent, entre évolution et permanence… Ce mode de diffusion sera abordé grâce aux expériences initiées au sein du dispositif « Bretagne tout court » par la mission Zoom Bretagne en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne. De la salle, l’archive sort des murs et s’expose dans l’espace public, grâce à des formes revisitées (mapping, VJing, spectacles). Les expériences sont riches et deux seront plus particulièrement détaillées, avec la Maison de la Culture de Bourges et la Compagnie Jamais 203. L'archive est aussi propice à des formes de création et de diffusion hybrides. Au-delà des sites internet, plateformes et réseaux sociaux des structures qui les valorisent, les films d'archives s'adaptent à des projets aux débouchés multiples, et notamment numériques. L'édition 2020 des Rencontres « Retours vers le futur » organisées par Apollo – Scène Nationale Equinoxe de Châteauroux a ainsi dû s'organiser en ligne. Les images d'archive sont aussi l'objet de créations musicales, littéraires, artistiques, qui, telles que les poèmes cinématographiques de l'écrivain Christophe Manon, élaborent leurs propres diffusions singulières, hybrides, combinent souvent plusieurs formes et rencontrent alors d'autres publics...
De nouvelles pistes pour montrer combien la diffusion des archives est multiple, renouvelée et résolument moderne !
Texte - Emilie Parey

 

MODERATRICE : Emilie Parey, responsable diffusion à Ciclic Centre-Val de Loire

Emilie Parey
Emilie Parey est responsable du service diffusion à Ciclic Centre-Val de Loire. D’abord chargée de mission cinéma au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, elle devient responsable de la diffusion à Ciclic Centre-Val de Loire en 2010. D'abord déléguée générale du Festival du film de Vendôme entre 2010 et 2014, puis, responsable du Cinémobile, ses missions s'articulent autour de l'exploitation de ces circuits itinérants, uniques en France, et l'accompagnement des films soutenus par Ciclic Centre-Val de Loire avec la mise en oeuvre de dispositifs de soutien à la diffusion (courts métrages, documentaires, 1ers longs métrages...). L'équipe du service diffusion compte 10 personnes. Les collaborations et initiatives sont nombreuses et diversifiées avec les communes du Cinémobile, les salles de cinéma, les bibliothèques, et les diffusions en ligne.



Fannie Campagna

 INTERVENANTS


Fannie Campagna, coordinatrice à Cinéphare. Arrivée en Bretagne en janvier 2019 comme coordinatrice de la mission Zoom Bretagne au sein du réseau de salle de cinémas bretons Cinéphare, Fannie a un parcours universitaire en médiation culturelle orienté vers le documentaire de création.





Didier Grignon
Didier Grignon, metteur en scène. Didier Grignon est comédien, metteur en scène de ciné-spectacles, réalisateur de films en Super 8 et de films documentaires au sein de la Cie Jamais 203 depuis 1997. Dans plusieurs de ses spectacles, il incarne le personnage Roger Toulemonde, un cinéaste amateur qui voit le monde à travers sa caméra. Ses créations lui permettent d'interroger le rapport de l'image avec la scène et le public, en rue, en plein air ou en salle, dans des lieux insolites et dans des festivals de rue, de théâtre et de cinéma un peu partout en France et à l'étranger. Parallèlement à son travail de création, depuis 2009, la compagnie Jamais 203 est en résidence permanente au Théâtre Epidaure, une grande et belle salle de 160 places dans le petit village de Bouloire dans La Sarthe avec plusieurs missions de programmation, d'aide à la création par l'accueil en résidence, et d'éducation artistique sur le territoire de la Communauté de Communes du Gesnois Bilurien, le Pays du Perche Sarthois et le département. Son prochain spectacle prévu pour l'été 2022 qui s'intitule "Arrêts sur images" sera une forme déambulatoire qui aborde le sujet de la désertification de nos centre-bourgs avec des projections d'archives de films amateurs dans des vitrines de magasins abandonnés et accompagnés de récits de vie, de bruitages et de musiques jouées en direct.

Camille Girard

 

 

Camille Girard, responsable du cinéma l’Apollo à Châteauroux. Camille Girard est directeur adjoint de la Scène nationale Equinoxe à Châteauroux, il y est par ailleurs programmateur et responsable du cinéma l’Apollo pour lequel il organise notamment les Rencontres cinématographiques Retours vers le futur, un rendez-vous annuel dédié aux archives et à la mémoire imaginé en partenariat avec l’agence Ciclic Centre Val de Loire.

 

 

Benoît Piederrière

Benoît Piederrière, responsable du cinéma de la Maison de la culture de Bourges. Après avoir suivi en parallèle un Master d’Etudes cinématographiques et un CAP d’opérateur-projectionniste, Benoît Piederrière intègre sa première salle de cinéma au Petit Casino à St Aignan sur Cher en tant qu’animateur-projectionniste. Il poursuit ensuite son parcours en tant que responsable/programmateur au Cinéma de la Maison de la Culture de Bourges/Scène nationale, salle mono écran Art & Essai et membre du réseau Europa Cinémas, tout en s’impliquant conjointement au sein du bureau de l’Association des Cinémas du Centre et en devenant récemment titulaire du diplôme de Directeur d’exploitation cinématographique de la Fémis. Cette année, la Maison de la Culture a vu son histoire évoluer avec l’inauguration d’un nouveau lieu où sont désormais intégrées deux salles de cinéma. Benoît Piederrière est, par ailleurs, coordinateur départemental du dispositif Ecole et Cinéma et coordinateur régional du Groupe Actions Promotions de l’AFCAE.

Clémence Hedde

 

Clémence Hedde, responsable du secteur Livre à Ciclic Centre-Val de Loire. Après un double cursus Géographie / Métiers du livre, et des expériences dans différentes maisons d'édition (Autrement, La Découverte, Phaidon) qui lui ont permis d'acquérir des compétences complémentaires en plusieurs domaines (sciences humaines, littérature de jeunesse, beaux livres), Clémence Hedde est devenue responsable de programmes au sein de l'Alliance internationale des éditeurs indépendants. Clémence intègre l'équipe de Ciclic en 2020 en tant que coordinatrice Vie littéraire, où elle suit différents projets, notamment une série de poèmes cinématographiques en collaboration avec le pôle Patrimoine de Ciclic (Poèmes pour les Temps Présents, de Christophe Manon). Elle devient responsable du Pôle Livre et Vie Littéraire en 2021.

Les Tables Rondes sont des temps forts des Rencontres Inédits où les intervenants feront part de leurs expériences et tenteront de répondre aux questions de l'auditoire. Ouvertes à tout public, sans réservation, ces discussions auront lieu à l'auditorium du Centre des Congrès d'Issoudun.

> Table Ronde 1 : L'Archive source de création, vendredi 26 novembre à 13h30
> Table Ronde 2 : L'Archive au service du citoyen de demain, samedi 27 novembre à 9h
> Table Ronde 3 : L'Archive casse les murs, samedi 27 novembre à 14h