Rencontres INEDITS 2021 | Cérémonie de clôture

A l'occasion des 31es Rencontres Inédits que Ciclic Centre-Val de Loire accueille à Issoudun du 25 au 27 novembre 2021, une projection ouverte au public réunira une vingtaine de films portant haut la thématique de la création.

Ce rituel des Rencontres annuelles d'INEDITS fait partager au public des courts extraits issus des collections des membres de l'Association Européenne. Un moment unique pour découvrir ces films tournés à l'origine par des cinéastes amateurs et ré-imaginés sous des formes créatrices, témoignant de la richesse du support archive. Animation, fiction, documentaire, film de genre, performance graphique, tous les styles seront ici sur le devant de la scène pour le plaisir des yeux !

Ces courts-métrage peuvent être des films bruts réalisés par les cinéastes amateurs et faisant preuve d'une grande créativité (animation, fiction, ciné-poème, films à trucages, film de famille scénarisé, documentaire formellement remarquable, clip musical...). Ils peuvent être aussi des oeuvres réalisées par des artistes qui se sont emparés des films d'archive pour créer de nouvelles formes artistiques, de nouvelles histoires, en somme : de nouveaux récits.

Cette séance des INEDITS sera programmée le samedi 27 novembre lors de la cérémonie de clôture, avec le concours de l'ensemble des structures de l'association Inédits.

samedi 27 novembre au Centre des Congrès d'Issoudun
19h30 projection | 21h remise des prix

A l'issue de cette projection, Ciclic Centre-Val de Loire organise une remise de prix pour célébrer le cinéma amateur et ses nouveaux récits en devenir : un jury professionnel va décerner la Bobine d'Or et un jury scolaire décernera le Prix Jeune Public aux meilleurs films.

 

> Le Jury professionnel

Martin Perrin, responsable de la programmation à Bip TV

Martin PerrinDiplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence, et après plusieurs années consacrées au développement et à la réalisation de magazines et de films documentaires ("Eva Herzigova", "Milla Jovovic dans l'oeil de Peter Lindberg", "Villa Médicis culture et confidences", "Ambassades et palais diplomatiques", "Les Grandes scènes parisiennes"), notamment auprès de différentes sociétés de production du groupe Lagardère, Martin Perrin est en charge des programmes et des coproductions chez BipTV, chaine locale du Berry (départements de l'Indre et du Cher). Il est membre de la commission sélective du Fonds de Soutien Audiovisuel documentaire et magazine du CNC, membre du jury de soutenance du master Ecriture et réalisation film documentaire animalier à l'IFFCAM, membre de la commission du COM Centre-Val de Loire et a été lecteur aux Rencontres d'Août de Lussas et aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal.

 

Alexandre Moix, écrivain, réalisateur et producteur chez Zoom productions.

Après avoir été journaliste moix(Sciences et Avenir, Canal +, Le Nouvel Observateur…), il publie en 2005 son premier roman, "Second Rôle" (Editions Pocket) et lance chez Plon sa série jeunesse "Les Cryptides", succès de librairie qui compte aujourd’hui 4 tomes. Passionné de cinéma et spécialiste du cinéma français, il a réalisé des courts-métrages primés dans de nombreux festivals ("Curriculum" avec Daniel Prévost et "Charade" avec Bruno Lochet (Prix du Jury Cannes 2007)). Il est l’auteur de nombreux documentaires pour la télévision (Arte, Canal+, TF1, France TV…) sur le cinéma et l’histoire : "Truffaut", "Dewaere", "Renoir", "Les Russes blancs", Jeanne d’Arc… Alexandre Moix produit et réalise actuellement un documentaire sur Patrick Dewaere (en prime-time France TV), à l’occasion des 40 ans de sa disparition. Il prépare également un film sur le cinéma sous Staline.

 

Milana Christitch, productrice chez Ana Films.

Milana ChristitchTitulaire d'un DEA langue et civilisation russe à la Sorbonne, Milana Christitch a été lectrice à l'Université euopéenne de Saint-Pétersbourg et a étudié les réseaux artistiques et culturels dans les pays de l'Est. Après avoir coordonné des projets artistiques pour la Commission européenne, elle devient productrice de films documentaires en 2009, au sein de la société Ana Films née à Strasbourg en 1993. Elle a produit notamment les films "Le recours aux forêts" et "Ultraviolette" de Robin Hunzinger, mais encore "Barbara en liberté" de Sandrine Dumarais, "Retour à Forbach" de Régis Sauder, "Waiting for Gaza" de Guillaume Kozakiewiez ou encore "Château de terre", de Oriane Descout.

 

> Le Jury Scolaire

Le jury scolaire sera composé d'une classe de collégiens et trois classes de lycéens en option cinéma audiovisuel. Cette initiative complète les actions pédagogiques des établissements scolaires dans la formation de leurs élèves.

  • le lycée des métiers Jean Mermoz de Bourges : élèves du cursus audiovisuel encadrés par Pierre Trigona et Joël Philippeau
  • le lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux : clase de 1ère spécialité cinéma, encadrée par Solène Rondelot
  • le lycée Édouard Vaillant de Vierzon : classe de 1ère spécialité cinéma, encadrée par Fabien Ferrand
  • le collège Emile Littré de Bourges : deux classes de 3ème encadrées par Karine Jacquet 

 

> Les récompenses

Deux trophées réalisés par un sculpteur d'Issoudun

Loic le goff

 

Loïc Le Goff est né en 1974 à Tours. Artiste plasticien libre depuis 2003, il crée à Issoudun et partout ailleurs ! Touche-à-tout, il ouvre en 2019 un restaurant familial, la Clé d'12. C'est en tant que créateur qu'il œuvrera aux Inedits en proposant deux trophées à remettre lors de la cérémonie de clôture. 

 

 

Deux diffusions à la télévision pour chaque film primé 

Les partenaires de cette compétition, France 3 Centre-Val de Loire et Bip TV, offriront un créneau de diffusion sur leur chaîne aux deux films primés. France 3 souhaite notamment consacrer l'émission "Vous êtes formidables" à ce projet en invitant une partie des acteurs de cette cérémonie sur le plateau. 

bip tvfr 3 logoémission fr 3