Rencontres INEDITS 2021 | Ateliers

A l'occasion des 31es Rencontres annuelles de l'association INEDITS-Films amateurs-Mémoire d'Europe, qui se dérouleront à Issoudun du 25 au 27 novembre 2021, Ciclic Centre-Val de Loire organise trois ateliers autour de l'avenir des films d'archive amateur, dans le domaine de la création artistique, de l'éducation aux images, et de la valorisation du matériel de cinéma amateur.

vendredi 26 novembre à 16h / samedi 27 novembre à 18h
Centre des Congrès d'Issoudun

> Atelier 1 / La résidence d'artiste

animé par Pierre Dallois

La résidence d'artiste est présente au sein de certaines structures mais avons-nous les mêmes pratiques ? Les participants de l'atelier aborderont, à travers l'expérience de Ciclic Centre-Val de Loire, la pratique de la résidence et de l'accompagnement des artistes.

Pierre dallois

Originaire du Centre-Val de Loire, Pierre Dallois est titulaire d'un master de droit franco-allemand (Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Cologne) et d’un master 2 professionnel Juriste administrateur de structures artistiques et culturelles (Université d’Evry-Val d’Essonne). Membre du conseil d’administration de l’Office franco-allemand pour la jeunesse entre 2012 et 2015, il a notamment organisé et coordonné un des projets officiels de commémoration des 50 ans du Traité de l’Elysée. Après un bref passage à Europa Cinemas, il travaille comme administrateur de différents lieux intermédiaires, comme le POLAU-pôle arts & urbanisme. Ces expériences lui ont permis d’acquérir de solides connaissances en matière d’accompagnement et de développement international des projets culturels. Auparavant chargé de mission aux Industries Culturelles de la Région Centre-Val de Loire, il a participé en 2017 à la mise en œuvre de la réforme des fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique portée par Ciclic. En 2018, il a contribué à la conclusion de la nouvelle convention triennale 2018-2020, avec le Centre National du Livre. Pierre Dallois est responsable du service création de Ciclic Centre-Val de Loire depuis septembre 2018.

> Atelier 2 : L'Education à l'image par les archives

animé par Julien Hairault

Comment faire de l'archive un outil parmi tant d'autres pour aborder l'éducation à l'image ? Revenons sur cette pratique à travers une revue non exhaustive des supports existants à ce jour.

julien hayrault

 Chargé de mission des actions éducatives et culturelles au sein du Pôle Education de Ciclic Centre-Val de Loire, Julien Hairault développe et coordonne des dispositifs d’éducation artistique et culturelle autour du cinéma (Lycéens et apprentis au cinéma), et de la littérature contemporaine (Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui, et Jeunes en librairie). La formation continue des enseignants et médiateurs est également au cœur de ses missions, à travers l’édition de ressources numériques en ligne sur la plateforme pédagogique Upopi, et l’organisation de journées de formation sur le cinéma, la bande dessinée, la littérature jeunesse, la photographie…

  

 

> Atelier 3 / La valorisation des appareils

animé par Pascal Rigaud

Souvent passés au second plan, les appareils sont des vecteurs de compréhension du cinéma amateur. Revenons sur ces objets d'un autre temps afin d'identifier les bonnes pratiques et les différentes façons de valoriser ces appareils d'un autre temps.

Pascal Rigaud

Visitez la collection de Pascal Rigaud à Varennes-Vauzelles dans la Nièvre. Cette collection, "Le cinématographe" se visite sur réservation, et compte 1000 appareils dans tous les formats et autant de films. Le cinématographe de Pascal Rigaud fait partie, dans le cadre de l'Atelier du 7ème Art, du réseau national des musées et collections techniques RéMUT. Sur trois niveaux, soit 450m2, à son domicile, vous pourrez voir une collection très complète et dans un état exceptionnel, qui permet de parcourir l'histoire des technologies cinématographiques. Le plus souvent, les projecteurs, même les plus anciens, sont en état de marche. De par son volume et sa qualité, il s'agit d'une des premières collections françaises d'appareils de cinéma. Votre guide, toujours joyeux, est un amateur éclairé qui a ouvert, début 2013, le musée de ses rêves de Cinéma, après une carrière dans l'audiovisuel. Sa collection est très diverse et les projecteurs en 35mm côtoient ceux en 9,5mm, 28mm, 17,5mm, 16mm, 8mm, etc. et des centaines de petites caméras ou de manuels techniques bien rangés dans des tiroirs. https://www.a7art.fr/musee.html

 

pathe baby

> Atelier bis : module de préparation au centenaire du format 9,5mm (pour 2022)

L'histoire du cinéma amateur débute en 1922 avec la commercialisation du tout premier projecteur de salon par la société Pathé Cinéma, le "Pathé baby", qui utilise de la pellicule de format 9,5mm... Les membres inscrits à cet atelier pourront s'organiser en petits groupes de travail pour commencer une réfléxion sur les événements à préparer en 2022 afin de célébrer ce centenaire, cher à tous les passionnés de cinéma amateur.  

Les ateliers sont réservés aux adhérents de l'association Inédits sur inscription et sont limités à 20 personnes. Ils se dérouleront en français. Une traduction simultanée au moyen de casques sera disponible sur demande pour deux ateliers : L'atelier "Résidence d'artiste" sera traduit le vendredi 26 novembre à 16h00 et l'atelier "L'Education à l'image par l'archive" sera traduit le samedi 27 novembre à 18h.