Mémoire filmée
de Loir-et-Cher

Depuis 2011, le Conseil général de Loir-et-Cher et Ciclic mettent en œuvre l'opération « Mémoire filmée de Loir-et-Cher » pour sauvegarder et valoriser le patrimoine cinématographique du département. 

Dans le Loir-et-Cher, des enquêtes sont désormais menées par un agent des Archives départementales pour retrouver des films tournés par des cinéastes amateurs depuis les débuts du cinéma. Cet archiviste catalogue et documente les films découverts dans la base de données du pôle patrimoine de Ciclic et mène des recherches dans les fonds des Archives départementales pour enrichir les échanges lors des séances de projections organisées à travers le territoire.

Deux grandes projections sont programmées chaque année, précédées par une opération de collecte. Après Montoire-sur-le-Loir, Lamotte-Beuvron, Ouzouer-le-Marché, des séances ont eu lieu à Romorantin-Lanthenay le jeudi 15 novembre 2012.

Les cinéastes amateurs ou leur famille, les personnes possédant des films tournés dans le Loir-et-Cher ou en région Centre-Val de Loire peuvent s'adresser aux Archives départementales ou à Ciclic pour déposer leurs films et participer à l'opération.