"La Valse des platanes" en avant première à Blois

En avant-première et en présence des réalisateurs, 8 avril, Les Lobis

Vendredi 8 avril à 20h30 au cinéma Les lobis à Blois
Avant-première en présence des réalisateurs et de l'équipe du film

Girelle production et le cinéma Les lobis à Blois vous invitent à découvrir en avant-première, le vendredi 8 avril le film issu de la première collaboration entre Laurie Pinon et Bertrand Amiot.

Après diverses réalisations respectives, les deux réalisateurs décident de collaborer et de filmer Le Relais des platanes, sur la N10, à Huisseau en Beauce, pour suivre le quotidien de Patricia et François, patrons de cet antre/refuge pour routiers, voyageurs indispensables et souvent corvéables, qui passent le plus clair de leurs temps dans leurs camions où la contrainte et la solitude étirent le temps. Patricia et François leur sont dévoués, offrant chaleur humaine et hospitalité, chacun à leur manière. C'est leurs vies qui fusionnent avec celle du relais qui dort peu. Dînant dans la salle de réception du soir, les espaces commun de la maison familiale de l'étage restent souvent vides. "On fait les 35 heures, mais de sommeil" plaisante Patricia. Et on partage les tracas, les rires et parfois les angoisses. C'est finalement un dévouement heureux, même si il n'est pas sans contrainte sur une vie de couple et de famille.

Les deux réalisateurs sont monteurs à l'origine et ont multiplié les expériences professionnelles dans la fiction et le documentaire, et finiront par se rencontrer à l'Ina. Bertrand y a rejoint l’équipe de Mystères d’archives, série documentaire réalisée par Serge Viallet tandis que Laurie y collabore fréquemment, entre autres, sur le montage de nouveaux formats.

Clément Oury, musicien Blésois ayant collaboré avec le réalisateur Tony Gatlif pour son dernier film, le quatuor Aalma Dili, le groupe Soviet Suprem, le groupe The Do ou les chanteuses Yaël Naïm et Émily Loizeau entres autres, signe la musique originale du film. 

Le film, produit par Girelle production qui est basée à Orléans depuis 2006 et qui témoigne d'une grande vivacité dans les domaines artistiques et environementaux, a bénéficié d'un soutien de Ciclic - Région Centre-Val de Loire.