"Petit ami parfait" disponible sur ARTE

Le film, soutenu par Ciclic Centre-Val de Loire, est disponible en VOD gratuitement jusqu'au 2 juin sur le site arte.fr

Kaori Kinoshita et Alain Della Negra, qui travaillent depuis plusieurs années autour des mondes virtuels et des réponses qu'ils apportent aux solitudes contemporaine, prennent ici pour sujet un jeu vidéo devenu il y a une dizaine d’années un phénomène de société au Japon: LovePlus.
Nous suivons alors le quotidien de véritables joueurs Tokyoïtes, "amoureux" de Rinko Kobayakawa, avatar du jeu. Comme des millions d'autres joueurs, ces protagonistes consacrent le plus clair de leur temps à chercher à lui plaire et à la satisfaire au fil d’interactions leur donnant l’occasion d’amener la jeune fille à se montrer réceptive.

La culture du divertissement semble alors s'épanouir dans un imaginaire collectif allant à rebours de l'épanouissement personnel, lui même contraint par une société aux moeurs très retenues.

Pour représenter la réalité de ces individus qui semblent ne pas parvenir à sortir de leur solitude affective et semblent se croiser sans se voir, un vrai couple apparait dans le film, et rejoue des scènes écrites dans le jeu. La frontière entre fiction et réalité est brouillée: on est fascinés par ce film qui multiplie les jeux de miroir.

Le film est produit et distribué par Ecce films, avec le soutien de Ciclic Centre-Val de Loire, et a été sélectionné dans de nombreux festivals, tel que le Festival du film de la villa Médicis à Rome en 2021, et le festival International du film de Rotterdam en 2022.

Le film fait parti de la sélection 2022 du Mois du film documentaire en région Centre-Val de Loire.