— Publié le 31/01/2022

Déposer un film :
mode d’emploi

Vous êtes auteur de films amateurs ? Vos parents l'ont été ? Vous avez découvert des films anciens dans votre grenier ou dans une brocante ? Vous souhaitez les déposer auprès de Ciclic. Comment faire ? 

Notre mission de conservation du patrimoine cinématographique concerne les films de tous les genres : films amateurs ou professionnels, courts ou longs, fictions ou documentaires, etc. Ils doivent cependant avoir un lien avec le territoire de la région Centre - Val de Loire. 

Si vous souhaitez faire le dépôt d'un film ou simplement vous renseigner,
il suffit de contacter le pôle patrimoine de Ciclic
par téléphone au 02 47 56 08 08,
par email à adele.mabed@ciclic.fr
ou par courrier postal à Ciclic - 24 rue Renan - 37110 Château-Renault.

Si vous souhaitez faire un dépôt, nous vous proposons un rendez-vous. Il peut avoir lieu à votre domicile, dans un lieu public proche de chez vous ou bien dans les locaux du pôle patrimoine de Ciclic à Issoudun. 

Lors de cette rencontre, nous établissons un reçu provisoire en deux exemplaires (un pour Ciclic, un pour vous). Sur ce document, les films dont vous souhaitez faire le dépôt sont inventoriés. Si vous n’avez jamais vu vos films, nous pouvons les regarder ensemble sur une visionneuse. Ce rendez-vous est aussi l’occasion pour notre agent de recueillir des informations sur l’auteur et les sujets des films.  

Le reçu provisoire n’est pas un engagement définitif. Il vous laisse le temps d’échanger avec votre famille sur cette démarche. 

Les bobines sont conduites au pôle patrimoine de Ciclic à Issoudun pour être examinées. Si nous déterminons leur intérêt pour la région, nous vous proposons de signer deux contrats. Un contrat de dépôt gère les conditions de conservation des bobines. Une convention de cession de droits établit les droits qui sont cédés sur les films, au titre du droit d’auteur, pour nous permettre de les diffuser. Les déposants restent propriétaires de leurs films pour toujours (et leurs héritiers par la suite). Ils ne font qu'en confier la garde et l'exploitation à Ciclic. 

Les films sont alors catalogués et numérisés. Une copie numérique de vos films vous est remise gratuitement, sur DVD, sur Clé USB ou sous la forme de fichiers informatiques.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre formulaire de dépôt provisoire et des résumés de nos contrats :

  • Reçu provisoire
  • Contrat de dépôt de documents audiovisuels
  • Convention de cession de droits 

Afin de vous aidez à mieux connaître le cinéma amateur, ses techniques et ses formats, le pôle patrimoine de Ciclic vous propose quelques fiches pratiques : fiches pratiques

Pour faire une demande dès maintenant,  c'est ici :

CONFIEZ-NOUS VOS BOBINES !

Contacts

Jean-Benoît PECHBERTY
Chargé de collecte et de valorisation
Patrimoine
Adèle MABED
Assistante administrative
Patrimoine

Pourquoi déposer vos films auprès de Ciclic ?

C'est d'abord une garantie de pérennité pour vos films. Tout en continuant à vous appartenir, les films originaux sont conservés dans des locaux adaptés et sécurisés, pour être préservés aussi longtemps que possible.

C'est aussi l'occasion pour vous de les redécouvrir. Numérisés, vos films sont consultables plus facilement. Vous recevez gratuitement un DVD ou des fichiers numériques à archiver sur un disque dur. Ciclic conserve également toutes les données numériques des films. Si vos copies étaient détruites, vous pouvez toujours retrouver ces éléments au pôle patrimoine de Ciclic.

Enfin, c'est la possibilité de partager des documents dont l'intérêt dépasse souvent le cadre familial et de contribuer à la mémoire cinématographique et audiovisuelle de notre région.