Patrimoine filmé et muséographie

Les images animées conservées par Ciclic sont de plus en plus utilisées par les musées, écomusées et les programmes de recherches universitaires.

Aujourd’hui les fonds audiovisuels conservés couvrent l’ensemble des départements composant la région Centre-Val de Loire : le Cher avec 3459 films, l’Eure-et-Loir avec 3565 films, l’Indre avec 4035 films, l’Indre-et-Loire avec 3708 films, le Loir-et-Cher avec 1929 films et le Loiret avec 2470 films. Ces éléments audiovisuels témoignent de l’histoire des communes, de l’histoire du travail et de l’industrie, ou encore de la culture populaire et forment un corpus complémentaire des collections muséales des nombreux écomusées de la région. Elles y trouvent de plus en plus une place de choix, faisant vivre par leurs images des objets, des outils et des techniques disparues.

A l’instar des écomusées et des musées et très souvent en collaboration étroite avec ces structures, les universités de Tours et d’Orléans développent des projets de recherche qui donne une place plus ou moins importante à l’axe mémoriel. C’est le cas des projets VIVACE (Orléans) et MEMOVIV (Tours) qui se sont adressés aux archives audiovisuelles de Ciclic pour compléter leur approche.

Les musées et écomusées, parfois liés aux offices de tourisme, les archives départementales font appel aux fonds numérisées pour appuyer leur propos ou créer un effet miroir entre le visiteur et la thématique de l'exposition, dans un rapport filmeur-filmé. Les souvenirs de vacances des amateurs illustrant le propos, projetés sur un petit écran dans les scénographies de "200 ans de Tourisme en Indre-et-Loire" (Archives départementales d'Indre-et-Loire), l'exposition "Destination Blois, le pays des châteaux ou l'histoire du tourisme à Blois depuis 300 ans" (Service ville d'art et d'histoire de la Ville en collaboration avec la Maison de la bd), "Impressions chinonaises" (Maison du Patrimoine de Chinon.).

Ciclic mène une collaboration forte avec Le COMPA, conservatoire de l'agriculture en Eure-et-Loir, depuis plus de dix ans. De 2015 à 2016, les archives filmées du pôle patrimoine de Ciclic ont largement contribué aux nouveaux dispositifs muséographiques et trouvent cette année une nouvelle dimension avec un corpus d'images et de sons spécialement choisis et étudiés pour la Table MashUp, outil pédagogique pour tous (de 6 à 18 ans et plus) permettant d'appréhender le montage et le récit audioviosuel. Ciclic a produit 99 cartes séquences et 60 cartes sons ainsi que le parcours pédagogique permettant au musée d'étoffer son offre auprès des publics scolaires.

 

Traversées Renardes©BanditsMages-Ciclic

Réinitialisation d’une collection : please another story / history - Bandits-Mages avec Ciclic : Hall Noir au Château d’Eau – Château d’Art du 09/11/17 au 19/11/17. Installation-programmation d’Isabelle Carlier, David Legrand, Olivier Hadouchi, Pierre Michelon à partir des filmeurs des collections Ciclic, des artistes du fonds du Centre Pompidou, des archives de Bandits-Mages.

 

MEMOVIVA la recherche des images perdues et de leurs témoins, le projet MEMOVIV mené par les laboratoires de l’université de Tours avec la participation de Ciclic permet de maintenir en vie un patrimoine industriel.

En 2014, le laboratoire CITERES et le  CETU ETICS de l'iniversité François-Rabelais de Tours concluent un partenariat avec la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) et le laboratoire ESCOM-AAR pour la création d'un portail dédié à la mémoire industrielle de la ville de Vierzon. C’est ainsi que naît le portail MEMOVIV. La création de ce portail scientifique est rendu possible grâce au financement de la Région Centre-Val de Loire, complété par celui la DRAC Centre et de la Ville de Vierzon, avec le soutien des Archives départementales du Cher et de Ciclic.

MEMOVIV accueille plus d'une centaine d'heures de films permettant de partager la parole tant d'anciens ouvriers, d'employés, de patrons, de représentants syndicaux, d'historiens locaux, que de professionnels encore en activité. Chacun est interrogé suivant une méthodologie sociologique sur des sujets tels que la trajectoire professionnelle, les compétences et qualifications, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations entre collègues, les rapports avec la hiérarchie, la vie syndicale, la nature de la production, etc.

Le choix de l’équipe universitaire s’est porté sur Vierzon, ville emblématique de l'évolution industrielle des villes moyennes française. Centre industriel important du Centre-Val de Loire, développant des activités dans des secteurs variés pendant le XIXe et XXe siècles. L'essor industriel de la ville a été favorisé par la présence du canal de Berry et du réseau ferroviaire. Au cours du XIXe siècle, de nombreuses usines voient le jour dans les secteurs de la porcelaine, du machinisme agricole, du verre, de l'industrie automobile. C'est à Vierzon que le premier lycée technique de France est fondé. Alors que beaucoup d'usines vierzonnaises ont fermé, l’équipe de MEMOVIV a souhaité faire partager cette mémoire industrielle encore très présente et très vivante par la diffusion de témoignages individuels qui enrichissent le travail déjà mené depuis longtemps sous une forme associative notamment.

Les images personnelles (de famille) ou semi-professionnelles réalisées par des clubs de cinéastes amateurs permettent parfois d’illustrer les propos tenus par les anciennes et anciens de ces ateliers et usines. Elles font  écho à leur propos. L’opération de collecte de mémoire vivante a permis également de découvrir des films.