Parcours "auteurs" en 2021 : un programme d'accompagnement sur mesure pour les auteurs régionaux

Ciclic Centre-Val de Loire propose un programme d'actions et de rencontres spécifiquement pensé en faveur de l'activité "d'auteur-réalisateur".

Ce "parcours d'auteurs" s'échelonnera sur toute l'année 2021 et proposera quatre temps de travail spécifiquement destinés aux auteurs de la région Centre-Val de Loire qu'ils soient "émergents" ou "confirmés". Certaines de ces activités visent à renforcer le développement de relations interprofessionnelles à l'échelle régionale, c'est pourquoi elles pourront également être ouvertes aux producteurs intéressés.

Retrouvez ici le programme de ces quatre rendez-vous : 

Parcours auteurs #1 : Rencontres auteurs-producteurs
&
 rencontre avec un télédiffuseur national 

vendredi 26 mars à Orléans (lieu à préciser) / 9h30-21h00 : 

  • Rencontres auteurs/producteurs : Centrées autour des projets portés par les auteurs de la région, cette rencontre a été pensée pour faciliter la première prise de contact entre porteurs de projets et producteurs en recherche de nouvelles collaborations. Le principe est simple : aménager un temps convivial et bienveillant dédié à la présentation de projets, suivi de rendez-vous en tête-à-tête entre les auteurs et les producteurs. Ce moment permettra aux auteurs non seulement d'être identifier par les producteurs régionaux, mais également d'échanger librement avec eux sur leurs projets cinématographiques et audiovisuels.

Appel à projets parcours auteurs #1 : sessions de pitchs auteurs-producteurs

Si vous êtes un auteur de l'image
, que vous habitez en Centre-Val de Loire et que vous êtes à la recherche d'une structure de production pour développer l'un de vos projets, déposer ici votre candidature pour participer à cette journée de rencontre. 

NB : tous les projets de fiction, d'animation ou documentaire quelle que soit leurs durées (court ou long métrage) ou leurs formats (unitaires ou séries) peuvent être proposés pour participer à cette journée de rencontres.

Les projets présentés devront être portés par des auteurs installés en région Centre-Val de Loire et réunir au moins un des trois critères suivants :

  • avoir déjà été accompagné dans le cadre d'une résidence ou d'un atelier d'écriture 
  • avoir déjà bénéficié d'un soutien financier public ou privé sur ce projet (Brouillon d'un rève SCAM, aide à l'écriture CNC ou Région, ...)
  • que l'auteur qui dépose ait déjà réalisé au moins une précédente œuvre sélectionnée en festival ou diffusée en salle ou ou sur une chaine de TV (nationales, régionales, locales, ...).

Le dépôt des candidatures est à effectuer avant le 19 février 2021. Une dizaine de projets seront sélectionnés en fonction du parcours des auteurs qui les portent, du genre et du format proposé et l'avancement dans leur écriture.

Si vous êtes un producteur installé en Centre-Val de Loire à la recherche de nouveaux auteurs et de nouveaux projets à accompagner déposer ici votre candidature pour participer à cette journée de rencontre.

  • Rencontre avec un télédiffuseur national : rencontre avec Brigitte Pardo, responsable programme court Canal +. Présentation de la nouvelle politique de Canal + en faveur du court métrage (ligne éditoriale, volume d’intervention, modalités d’organisation, ...).
Parcours auteurs #2 : Webinaire avec la SACD
z
oom sur mon premier contrat & actualité juridique du droit d'auteur
Jeudi 15 avril  (webinaire) / 10h00-12h30 :

Rendez-vous d’information pour mieux connaître les conditions financières et juridiques lors de la signature d’un premier contrat : qui est l'auteur ? La notion de droits d’auteur : quels sont les droits de l'auteur vis-à-vis du producteur ? les points de vigilance, les enjeux de négociation ....

Une présentation de la SACD (c'est quoi la SACD ? Être membre d'une société d'auteurs, les services proposés, ...) et un point d'actualité sur le droit d'auteurs sera également proposé.

Intervenant : Fabien Colmant (juriste-négociateur direction juridique de la SACD).

Si vous souhaitez participer à ce webinaire, merci de vous inscrire ici.

Parcours auteurs #3  : la relation "auteurs-producteurs"
Rencontre avec un télédiffuseur national  
Jeudi 23 septembre (lieu à préciser) / 10h00-18h00 :
 
  • La relation "auteurs-producteurs" : une journée de rencontre pour que "auteurs et producteurs" puissent échanger en toute transparence sur leur rôle, leurs responsabilités, leurs ambitions, attentes et engagements respectifs.

Des producteurs seront invités à partager leur expérience, leur rôle et leur positionnement vis-à vis des auteurs qu'ils accompagnent. L’occasion également de questionner la place d’un producteur quand l’un de ses auteurs est accueilli en résidence. Enfin, une rencontre pour comprendre et partager leurs contraintes et leurs obligations en tant que chefs d'entreprises, employeurs et partenaires financiers de nombreuses structures ou interlocuteurs. 

Des auteurs auront l'occasion d'exprimer leurs contraintes, leurs enjeux et ce qu'ils cherchent et attendent dans leur relation avec un producteur : l’accompagnement artistique, le soutien financier, la transparence budgétaire, la préparation d’un tournage, la diffusion des œuvres …

Ces interventions et échanges s’articuleront autour de plusieurs cas d’école de films déjà réalisés (analyse des éléments budgétaires et financiers, les financements acquis et en attente, les charges fixes, les imprévus, …).

  • Rencontre avec un télédiffuseur national : à préciser
Parcours auteurs #4  : cycle documentaire
résidence d'écriture, masterclass, projections 
3, 4, 5 et 25, 26 novembre (lieu et horaires à préciser) :

À l'occasion du Mois du Film Documentaire, un temps de résidence d'écriture sera proposé à des auteurs de documentaires de la région. Le principe est simple : 5 jours de travail répartis en deux sessions et accompagnés par un directeur d'atelier pour développer, faire avancer, trouver de nouvelles idées et échanger autour d'un projet documentaire en cours d'écriture. 

Ces sessions de travail seront ponctuées de soirées de projections de films du Mois du Documentaire ouvertes à tous et de master-class.  
Intervenants et programme complet à confirmer.