Panorama des interventions territoriales 2021

Chaque année, Ciclic Centre-Val de Loire recense l'ensemble des aides et des règlements proposés par les collectivités territoriales françaises (régions, départements, euro-métropole, métropole, villes) en faveur de la création cinématographique et audiovisuelle. 

Pensé comme un véritable outil de recherche et d'observation du secteur du cinéma et de l'audiovisuel, ce panorama propose des fonctions ajustées et adaptées au mieux aux pratiques des professionnels, des responsables et gestionnaires de fonds de soutien ainsi qu'à l'ensemble des observateurs de ce secteur d'activité.

Une carte propose de géolocaliser les 34 collectivités territoriales françaises impliquées en 2020 et d'avoir accès à tous les contacts des principaux interlocuteurs, une base de données recense l'ensemble des films soutenus depuis 2003 et un outil de recherche permet de retrouver, selon les genres ou les étapes d'aides, le nombre de projets soutenus et les moyennes d'intervention pour l'ensemble des collectivités concernées.

En complément de ces outils d’information et recherche, le dossier « Tendances annuelles 2020 » présente des documents d’analyse et d’observation, réel instantané de l’année 2020, établi à partir de la liste des aides accordées par l'ensemble des collectivités territoriales.

Inscrit dans le cadre de la convention de coopération Etat-Région-CNC, le panorama des interventions territoriales est réalisé avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC.